Made in France – Enfin visible !?

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Made in France, sous ce titre anglais se cache un film français réalisé par Nicolas Boukhrief, cinéaste expérimenté dont on avait apprécié notamment Le convoyeur (2004) et Cortex (2008). Pour Made in France, le réalisateur français est non seulement derrière la caméra mais aussi co-scénariste.

Ce film est-il prédestiné à être maudit ? Nous pouvons légitimement nous poser cette question, à considérer le synopsis :

Sam [Malik Zidi], journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Notre notule sur ce film est visible ici.

Il est tout d’abord primordial d’indiquer que Made in France a été réalisé en 2014 (tournage en région parisienne entre août et octobre 2014), c’est-à-dire avant les attentats de janvier 2015. En cela, Made in France passe du statut de film visionnaire à celui de film prémonitoire. La réalité a malheureusement rejoint tragiquement la fiction.

Initialement, la sortie en salles de ce thriller était programmée pour le 4 novembre 2015 avant d’être repoussée au 18 novembre. Le film fit d’ailleurs l’objet d’une projection en avant-première le 27 octobre à Paris. Suite aux attentats perpétrés dans la capitale le 13 novembre dernier, cette sortie a été reportée à une date ultérieure. Nous comprenons aisément cette sage décision vu le sujet.

 

C’est début décembre que fut dévoilée la nouvelle date de sortie en salles de Made in France, ce sera la 20 janvier 2016. Cette sortie sera complétée le 29 janvier par la diffusion du film sur les plateformes VOD en partenariat avec TF1 Vidéo. Nous prenons date.

Cette reprogrammation s’accompagne d’une nouvelle affiche sur laquelle la Tour Eiffel n’est plus partiellement masquée par une kalachnikov. Outre cette kalachnikov, l’accroche « La menace vient de l’intérieur » disparaît également de l’affiche. Pour sa part, la bande annonce se pare du message « Ce film a été tourné avant les attentats de janvier 2015« .

Malgré ces efforts, ce « film sur une folie de l’époque, la dérive d’une jeunesse française dans l’intégrisme islamiste« , tel que le décrit son réalisateur Nicolas Boukhrief, entre trop en résonnance avec les actualités tragiques de l’année 2015. La centaine de copies proposée aux exploitants de salles ne trouve pas preneur. Seuls quelques cinémas indépendants ont souhaité accompagner le film. C’est trop peu pour assurer une diffusion décente sur toutes les grandes villes.

Las, Pretty Pictures, distributeur du film, et Nicolas Boukhrief renoncent alors définitivement à une distribution en salles de Made in France. Ainsi, seule demeurera l’exploitation en e-cinema : « Le film sortira le 29 janvier exclusivement en e-cinéma sur toutes les plates-formes VOD, en collaboration avec TF1 Vidéo« .

Ainsi Made in France, produit et réalisé pour une diffusion dans les salles de cinéma, devra se contenter d’une diffusion e-cinema, certes large, mais certainement frustrante pour les hommes et femmes ayant permis que ce film se fasse.

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