Interlude #2 – Copy shop (Virgil Widrich)

Copy shop est un court-métrage expérimental écrit et réalisé en 2001 par Virgil Widrich, cinéaste autrichien. Ses indéniables qualités techniques lui valurent d’être nommé en 2002 à l’Oscar du Meilleur court-métrage.

Si on excepte les apparitions furtives d’une fleuriste (Elisabeth Ebner-Haid), Alfred Kager, sous les traits de Johannes Silberschneider, est l’unique personnage de Copy shop qui, comme son titre l’indique, prend pour modèle les magasins dans lesquels les clients peuvent faire des photocopies. Unique protagoniste et unique employé de ce magasin, Alfred va par accident faire entrer la mécanique de la photocopie sur papier dans son quotidien…

Comme dans un mauvais rêve, les photocopies deviennent copies de photographies du présent. Des clichés instantanés sont photocopiés avant que le personnage d’Alfred ne soit lui-même cloné en de multiples semblables. Virgil Widrich pousse ce procédé jusqu’à l’appliquer à certaines séquences qu’il rejoue à l’identique.

Sans le moindre dialogue et habillés d’un noir et blanc granuleux, les photogrammes composant Copy shop apparaissent comme autant de photocopies de mauvaise qualité. Ce travail sur les images, maintenu durant toute la durée du film, va jusqu’à simuler les dysfonctionnements possibles d’une photocopieuse : images pliées ou déchirées, phénomènes de décalage ou de bourrage appliqués à ces mêmes images, etc.

Pour réaliser ce court-métrage Virgil Widrich a adopté une technique innovante et expérimentale en parfaite adéquation avec son sujet. Les prises de vue filmées en numérique ont été transférées sur un ordinateur pour être ensuite photocopiées, image par image. Puis, ces milliers de photocopies ont été filmées en 35 mm avant un conséquent travail d’animation, de post production et de montage technique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s