N.B. #2 – Dans la brume (2018, Daniel Roby)

Quelques semaines après la sortie en salle de La nuit a dévoré le monde (Un genre ingurgité) de Dominique Rocher est intervenue celle de Dans la brume de Daniel Roby. Outre de partager un même coscénariste en la personne de Guillaume Lemans, ces deux longs-métrages marquent peut-être l’amorce d’un renouveau du film de genre français.

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe… Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…

Comme La nuit a dévoré le monde, Dans la brume relève de la même démarche intimiste. Mais, doté d’un budget de production plus confortable (11,5 M€), le film de Daniel Roby se montre moins minimaliste, plus ouvert sur l’extérieur et donc paradoxalement moins dans sa « bulle ».

Le Paris post-apocalyptique et embrumé mis en scène forme un univers original et visuellement convaincant. Le tournage du film relève du pari technique et c’est bien sur cet aspect technique que le réalisateur porte principalement son ambition. Efficace, le film accouche de quelques beaux plans-séquences (fuite et poursuite) dont la rareté permet de ne pas tomber dans la surenchère.

Une moindre ambition anime la narration de Dans la brume. La brume épaisse et irrespirable dont la cause restera inexpliquée laisse la porte ouverte à un twist final peu crédible. Le récit circonscrit à quelques personnages peu empathiques manque d’épaisseur. Ainsi, le propos écologique (ne pas transmettre à nos enfants une planète polluée) n’est pas porté avec conviction. La faute en revient principalement à des dialogues plats, des personnages sans réelle évolution et à la résolution de quelques situations critiques par des ellipses opportunes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.