Nous complétons notre Top 2018 consacré aux films sortis en salle l’année dernière par un mini top des films « classiques » découverts ou redécouverts durant le même millésime. Sont éligibles à ce classement tous les films dont la réalisation date d’un autre millénaire et ayant fait l’objet d’une redistribution en version restaurée durant l’année 2018 en salle ou sur support DVD/Blu-ray.
1. Je la connaissais bien d’Antonio Pietrangeli (1965, Italie)
Genre : drame
Avant-dernier opus d’une filmographie trop courte, Je la connaissais bien (1965) rend compte du chemin parcouru par Antonio Pietrangeli depuis son premier film, Du soleil dans les yeux (1953). Voisins dans leur thème, chronique amère à la psychologie opaque d’une jeune femme provinciale cherchant fortune professionnelle à Rome, ces deux subtils et solides portraits d’une jeune femme provinciale fragile diffèrent pourtant tant sur la forme que sur le fond. Chacun acquiert, au fur et à mesure de son visionnement, une identité propre pour figurer un même désenchantement.
2. 1900 de Bernardo Bertolucci (1976, Italie)
Genre : drame
Fresque politique et idéologique tout aussi somme que modèle, 1900 de Bernardo Bertolucci est un film d’une ambition folle. L’immensité de ce diptyque monumental ne réside pas uniquement dans sa durée (5h17). Le casting international convoqué, la narration filant sur près d’un demi-siècle, la réalisation impeccable, un tournage sur neuf mois embrassant les quatre saisons annuelles sont autant d’éléments qui nous poussent à considérer cette saga familiale comme l’un des plus grands films italiens des années 1970.
3. The intruder de Roger Corman (1962, États-Unis)
Genre : drame
Roger Corman a produit de très nombreux films et en a réalisé plusieurs dizaines. Une filmographie pléthorique où règnent essentiellement des films d’horreur de série B à petit budget et notamment des adaptations très libres de certains écrits d’Edgar Poe. De cette production indépendante destinée au cinéma ou à la télévision émerge The intruder que Corman a produit et réalisé en 1961. Peu connu, ce brûlot politique contre le racisme anti-Noirs bénéficie depuis ce 15 août d’une ressortie en salle en version restaurée.
4. Les camarades de Mario Monicelli (1963, Italie)
Genre : comédie, drame, histoire
La ressortie en salle et en version intégrale (2h10) restaurée 4K des Camarades offre l’opportunité de redécouvrir dans d’excellentes conditions ce film réalisé en 1963 par Mario Monicelli. Le cinéaste y chronique le quotidien d’un monde ouvrier pris en tenaille entre misère et luttes sociales. Face à l’injustice et à l’adversité, les ouvriers mis en scène n’ont d’autres meilleures armes que leur solidarité et leur fraternité pour promouvoir leurs revendications sociales dans un élan de survie.
Excellente initiative que de consacrer aussi un top à ces films redécouverts à la faveur d’une ressortie, voire d’une restauration.
Je n’ai vu encore aucun d’entre eux mais j’en garde les titres en mémoire pour me faire une idée.
J’aimeAimé par 1 personne