N.B. #18 – Lola vers la mer (2019, Laurent Micheli)

Dès sa séquence d’ouverture qui montre au ralenti un adolescent en skateboard, Lola vers la mer emprunte au cinéma de Xavier Dolan. Pour l’introduction de son deuxième film, Laurent Micheli s’inspire de Mommy (2014) tout comme, entre autres, pour une scène musicale et dansée dans laquelle Céline Dion est troquée pour le groupe Culture club et Boy George chantant Karma chameleon. Les références à la filmographie du cinéaste canadien sont donc d’ordre visuel et de mise en scène mais aussi d’ordre thématique.

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

Concernant la principale thématique abordée dans Lola vers la mer, la référence de Laurent Micheli est, sans aucun doute possible, Laurence Anyways (2012). Comme Melvil Poupaud, Lola interprété(e) par Mya Bollaers est un(e) jeune transgenre isolé(e) qui s’engage dans un processus de réattribution sexuelle. Ici, comme la mère n’est plus, le cinéaste décline une relation père-fils conflictuelle. Le père interprété par Benoît Magimel se montre hostile aux intentions de sa progéniture.

Sur ce sujet propre à railleries et exclusions sociales, Micheli applique un canevas narratif dessinant un parcours d’initiation sur fond de recherche d’identité. Pour ce parcours, le metteur en scène opte pour un film sans fard aux allures de road-movie. Mais pour ces deux hommes, la couleur rose viendra, appliquée à une chevelure ou à une voiture, rappeler que le seul genre visé est féminin. Au bout de la route, pour Lionel (véritable prénom de Lola révélé tardivement) et son père, peut-être qu’une réconciliation adviendra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.