Top 2019 Classique

Nous complétons notre Top 2019 consacré aux films sortis en salle l’année dernière par un mini top des films « classiques » découverts ou redécouverts durant le même millésime. Sont éligibles à ce classement tous les films dont la réalisation date d’un autre millénaire et ayant fait l’objet d’une redistribution en version restaurée durant l’année 2019 en salle ou sur support DVD/Blu-ray.

1. Kanal d’Andrzej Wajda (1957, Pologne)

Genre : drame, guerre

A peine trentenaire, Andrzej Wajda réalise Kanal en 1957 et obtient la même année le Prix Spécial du Jury à Cannes, ex-æquo avec un certain Ingmar Bergman pour Le septième sceau. Ce deuxième long métrage après Une fille a parlé (1955) consacra le cinéaste polonais sur la scène internationale. La ressortie en salle en version restaurée et sous son titre original plus pertinent que le titre français (Ils aimaient la vie) devenu sous-titre nous offre l’occasion de nous ré-intéresser à ce film débordant d’intensité et de modernité.

Lire la suite

2. Ragtime de Milos Forman (1981, États-Unis)

Genre : drame

Parmi les films réalisés par Milos Forman, Ragtime (1981) n’est pas le plus connu. Ce n’est pourtant pas le moins ambitieux. La fresque déployée durant deux heures et demi en CinemaScope (photogrammes au format 2,35) donne à voir l’Amérique de la Belle Époque. La ressortie simultanée en salles et en Blu-ray du quatrième film américain de Forman offre l’opportunité de le découvrir ou le redécouvrir. Le cinéaste filme une société américaine en construction sur fond de discrimination raciale. Près de quarante ans après sa réalisation, Ragtime garde toute sa pertinence.

Lire la suite

3. Miracle en Alabama de Arthur Penn (1962, États-Unis)

Genre : biographie, drame

Arthur Penn a fait trois adaptations du roman autobiographique d’Helen Keller, Sourde, muette et aveugle : l’histoire de ma vie. D’abord pour la télévision en 1957, puis au théâtre en 1959 et enfin pour le cinéma en 1962. Aujourd’hui, Miracle en Alabama réapparaît en version restaurée à l’affiche de nos cinémas. Ce film a valu à son duo central féminin composé d’Anne Bancroft et de Patty Duke, l’obtention respective de l’Oscar de la Meilleure actrice et de celui de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Lire la suite

4. La roue d’Abel Gance (1923, France)

Genre : drame

4h33, telle est la durée maximale connue à ce jour pour La roue (1923). Après restauration et reconstitution, ce film réalisé par Abel Gance frôle les 7 heures (6h53) et s’étend sur un prélude et quatre « époques ». Le travail de restauration titanesque mené pendant cinq ans est à la démesure de l’ampleur d’un film-monstre annonciateur du Napoléon vu par Abel Gance réalisé quatre ans plus tard par le cinéaste français.

Lire la suite

2 réflexions sur “Top 2019 Classique

  1. Formidable programme classique qui comporte ce monument signé Gance : la roue. Diffusé sur Arte, je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y coller. A croire qu’un film d’une telle ampleur n’est même plus adapté aux contingences temporelles de nos sociétés qui filent à toute allure.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Princecranoir.
      Pris dans notre quotidien, il n’est pas simple de dégager du temps pour visionner ces films-fleuves. Pour ma part, je privilégie les séances en festival (Lumière 2018 pour La roue) quand elles se présentent, c’est idéal. Sinon, il reste la VOD qui m’a permis de rattraper La flor (durée de plus de 13h) très peu distribué en salles et qui a finalement fini dans mon top 10 annuel.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.