Qui sommes-nous ?

Le premier article publié sur le blog In Ciné Veritas a été celui de Notre Top 2015. La lecture de cette publication et celle de nos Tops annuels qui suivirent cette primo-publication (2016, 2017, 2018 et 2019) vous permettront donc de découvrir les films sélectionnés et ainsi percevoir nos goûts cinématographiques. Ceux-ci sont clairement orientés vers le cinéma d’auteur, ambitieux, novateur, exigeant, voire très exigeant. Nous aimons le cinéma vérité porteur de sens et de réflexions.

Nous avons pleinement conscience que cette ligne éditoriale nous éloigne des films qui font les meilleurs scores au box-office. Il est ainsi très peu probable que nous nous étendions sur le dernier blockbuster à la mode, qu’il soit prequel, sequel, reboot… Pour autant, nous ne manquerons pas de publier des articles sur un film en tête d’affiche si nous voyons dans celui-ci un aspect qui mérite d’être discuté sur ces pages.

A la différence de nombreux autres blogs consacrés au cinéma, In Ciné Veritas ne cherche pas à coller absolument à l’actualité du septième art. En fait, la seule actualité que nous cherchons à suivre est celle des festivals. Nous vous invitons ainsi à suivre nos découvertes festivalières à Lyon (Lumière), Rennes (Travelling) ou La Rochelle (La Rochelle cinéma), entre autres.

Une part du contenu éditorial de In Ciné Veritas est consacrée à de vieux films classés dans la catégorie Films d’un autre millénaire car de nombreux films de patrimoine font aujourd’hui références… Une catégorie dans laquelle nous établissons des Tops annuels au fil de nos découvertes ou redécouverts (Top Classique 2018 et 2019). Enfin, comme le septième art ne se limite pas uniquement aux longs-métrages, nous dédions la section Interlude aux courts-métrages les plus marquants.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Sens critiqueAlloCiné et IMDb. Enfin, au fur et à mesure de la publication de nos chroniques ou notules, nous maintenons à jour un double index, l’un par film, l’autre par réalisateur, pour vous faciliter l’accès aux anciennes publications.

N.B. : ce blog à vocation initiale collective demeure, faute de temps, personnel. Je conserve une rédaction et publication à la première personne du pluriel pour ne pas nuire à « l’unité » contrainte d’In Ciné Veritas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.