- _Bertrand Tavernier – Homme essentiel dans un art qui ne l’est pas moins
- _Jane Campion par Jane Campion – Michel Ciment – 2022 – Tout Campion
- _Jean Vigo – Etoile filante du 7ème art
- _Lee Chang-Dong – La modestie d’un cinéaste-poète
- #eagoraoque – Jean-Claude Bernardet et Rubens Rewald – 2020 – Cacophonie
- 10 minutes – Yong-seung Lee – 2013 – Travelling 2016
- 120 battements par minute – Robin Campillo – 2017 – Militantisme rime aussi avec autisme
- 13e (Le) / 13th – Ava DuVernay – 2016 – Dérives du justiciable à l’injustifiable
- 13ème guerrier (Le) / 13th warrior (The) – John Mac Tiernan – 1999 – Travelling 2015
- 1900 / Novecento – Bernardo Bertolucci – 1976 – Les Rouges et les Noirs
- 1982 – Oualid Mouaness – 2019 – 1982 par la marge
- 3 jours à Quiberon / 3 tage in Quiberon – Emily Atef – 2018 – De Sissi, Romy n’a plus cure
- 5 est le numéro parfait / 5 è il numero perfetto – Igor Tuveri – 2019 – Du 9ème au 7ème art
- 5 heures 40 / Öt óra 40 – André De Toth – 1939 – 1er thriller hongrois
- 50 o dos ballenas se encuentran en la playa – Jorge Cuchí – 2020 – 2 baleines échouées
- 71 fragments d’une chronologie du hasard / 71 fragmente einer chronologie des zufalls – Michael Haneke – 1994 – Travelling 2018
- 7h58 ce samedi-là / Before the devil knows you’re dead – Sidney Lumet – 2007 – Ecriture itérative
- A ciambra – Jonas Carpignano – 2017 – Mange tes morts en version italienne
- À l’heure des souvenirs / Sense of an ending (The) – Ritesh Batra – 2017 – Des mots aux maux
- À la folie / Feng ai – Bing Wang – 2014 – Au-delà de la déshumanisation
- À travers le miroir / Säsom i en spegel – Ingmar Bergman – 1961 – Reflets intimes
- About Kim Sohee – July Jung – 2022 – Au bout du boulot
- Abracadabra – Pablo Berger – 2017 – Magie, es-tu là ?
- Accident / Yi ngoi – Soi Cheang – 2009 – Rien n’est accidentel ?
- Adieu les cons – Albert Dupontel – 2020 – Naissance sous X et mort aux C…
- Adieu Mandalay / Zai jian wa cheng – Midi Z – 2016 – Travelling 2017
- Adua et ses compagnes / Adua e le compagne – Antonio Pietrangeli – 1960 – Merlin n’a pas vocation enchanteresse
- Adults in the room – Konstantínos Gavrás (Costa-Gavras) – 2019 – (En)jeux de pouvoir
- Affaire Cicéron (L’) / 5 fingers – Joseph L. Mankiewicz – 1952 – Espionnages diurnes, rencontres nocturnes
- Affaire de famille (Une) / Manbiki kazoku – Hirokazu Kore-eda – 2018 – Affaire courante
- Affaire du courrier de Lyon (L’) – Claude Autant-Lara & Maurice Lehmann – 1937 – Lumière 2017
- Ága – Milko Lazarov – 2018 – Pergélisol miné
- Ailes du désir (Les) / Himmel über Berlin (Der) – Wim Wenders – 1987 – Désirs d’elle
- Ailleurs si j’y suis – François Pirot – 2022 – J’y suis ! J’y reste ?
- Ainsi firent les étoiles / Tak slozhilis zviozdy – Serguei Snezhkine – 2016 – Honfleur 2016
- Alam – Firas Khoury – 2022 – Porte-drapeau en berne
- Album de famille / Albüm – Mehmet Can Mertoglu – 2016 – Travelling 2017
- Ali Zaoua, prince de la rue – Nabil Ayouch – 2000 – Travelling 2017
- Alice dans les villes / Alice in den städten – Wim Wenders – 1974 – A la recherche de grand-maman
- Alice et le maire – Nicolas Pariser – 2019 – Politique-fiction
- Alice’s restaurant – Arthur Penn – 1969 – Repas léger puis dessert copieux
- All about the feathers / Por las plumas – Ernesto Villalobos – 2013 – Comédie remplumée
- Alouettes, le fil à la patte / Skrivánci na niti – Jirí Menzel – 1969 – Luttes sous contrôle
- Alphaville – Jean-Luc Godard – 1965 – Lumière 2016
- Amants crucifiés (Les) / Chikamatsu monogatari – Kenji Mizoguchi – 1954 – Sacrifice charnel
- Amants de Vérone (Les) – André Cayatte – 1949 – Dans la lumière des projecteurs
- America – Claus Drexel – 2018 – « The american dream is dead »
- Âmes mortes (Les) / Dead souls – Bing Wang – 2018 – Jamais le souffle de l’Histoire ne faiblira
- Ames perdues (Les) / Lost souls of Syria (The) – Garance Le Caisne et Stéphane Malterre – 2023 – Recherche de la vérité
- Ami américain (L’) / Amerikanische Freund (Der) – Wim Wenders – 1977 – Ripley nous amuse
- Amore / Io sono l’amore – Luca Guadagnino – 2009 – Quand la forme prime sur le fond
- Amour d’une femme (L’) – Jean Grémillon – 1953 – L’amour terne
- Amour fou – Jessica Hausner – 2014 – Travelling 2018
- An-Magritt – Arne Skouen – 1969 – Travelling 2015
- Ana Arabia – Amos Gitaï – 2013 – Un plan-séquence en circuit fermé
- Ana, mon amour – Calin Peter Netzer – 2017 – La psychanalytique de projections mentales
- Andreï Roublev / Andrey Rublyov – Andreï Tarkovski – 1966 – L’art pictural pour témoin
- Anges du péché (Les) – Robert Bresson – 1943 – Couvent-prison
- Angle mort (L’) – Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic – 2019 – L’invisibilité à son corps défendant
- Animal político – Tião – 2016 – Film « trans-espèces »
- Anna – Pierre Koralnik – 1967 – Nouvelle Vague, pop art et… télévision
- Années difficiles (Les) / Anni difficili – Luigi Zampa – 1948 – Euphémisme, eux font mine
- Annette – Leos Carax – 2021 – Opéra(tique)
- Annihilation – Alex Garland – 2018 – Le miroitement : faits, science, fiction
- Après la tempête / Umi yori mo mada fukaku – Hirokazu Kore-eda – 2016 – Bis repetita
- Aquarius – Kleber Mendonça Filho – 2016 – La mémoire au féminin
- Archipelago – Joanna Hogg – 2010 – Bis repetita
- Argent amer / Ku qian – Bing Wang – 2016 – Micro-ateliers des espoirs
- Argent de Judas (L’) / Judaspengar – Victor Sjöström – 1915 – De bonne fortune
- Arme à gauche (L’) – Claude Sautet – 1965 – Lumière 2014
- Arracht – Tom Sullivan – 2019 – Drame historique et organique
- Art pur (L’) / Chistoe iskusstvo – Renat Davletiarov – 2016 – Honfleur 2016
- Artiste (L’) /Artista (El) – Mariano Cohn et Gastón Duprat – 2008 – Art et essais réussis
- Ascension (L’) / Voskhozhdenie – Larissa Chepitko – 1977 – Lumière 2015
- Asphalte – Samuel Benchetrit – 2015 – 3 chroniques et 2 superbes actrices
- Assassin du tsar (L’) / Tsareubiytsa – Karen Shakhnazarov – 1991- Psychologie d’un crime
- Assassin habite… au 21 (L’) – Henri-Georges Clouzot – 1942 – Lumière 2017
- Assassin(s) – Mathieu Kassovitz – 1997 – La forme plutôt que le fond
- Astronaute (L’) – Nicolas Giraud – 2022 – Un peu plus près des étoiles
- Au cœur de la vie – Robert Enrico – 1963 – Une guerre et trois âges
- Au-delà des montagnes / Shan he gu ren – Zhang-ke Jia – 2015 – Triptyque narratif
- Au fil du temps / Im lauf der zeit – Wim Wenders – 1976 – Double visite
- Au loin s’en vont les nuages / Kauas pilvet karkaavat – Aki Kaurismäki – 1996 – L’intimité des choses de la vie
- Au nom de la terre – Edouard Bergeon – 2019 – Germes de surface
- Au revoir là-haut – Albert Dupontel – 2017 – Populaire et ambitieux
- Aurora – Miia Tervo – 2019 – Pères-filles
- Aurora – Paz Fábrega – 2021 – Parentalité ?
- Aussi longue absence (Une) – Henri Colpi – 1961 – Quelques petites notes oubliées
- Autour de minuit / ‘Round midnight – Bertrand Tavernier – 1986 – Sur une note monotone
- Autre côté de l’espoir (L’) / Toivon tuolla puolen – Aki Kaurismäki – 2017 – L’envers de l’infortune
- Autre jour (L’) / Otro día (El) – Ignacio Agüero – 2013 – Rendez-vous chez vous
- Ava – Léa Mysius – 2017 – Forme convaincante mais fond non tenu de bout-en-bout
- Avant le déluge – André Cayatte – 1954 – Parents et enfants au banc des accusés
- Avec amour et acharnement – Claire Denis – 2022 – A bout de souffle
- Away – David Blair – 2016 – Sur la voie d’un beau duo d’acteurs
- Baccalauréat / Bacalaureat – Cristian Mungiu – 2016 – Épreuves d’éducation civique
- Bacurau – Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho – 2019 – Futur antérieur
- Baiser du tueur (Le) / Killer’s kiss – Stanley Kubrick – 1955 – Embrasser l’art cinématographique
- Bait – Mark Jenkin – 2019 – Facticité
- Ballad of a white cow / Ghasideyeh gave sefid – Behtash Sanaeeha et Maryam Moghadam – 2020 – Erreur capitale
- Ballade de Buster Scruggs (La) / Ballad of Buster Scruggs (The) – Joel et Ethan Coen – 2018 – Et de six qui font un ou presque
- Ballade du soldat (La) / Ballada o soldate – Grigori Tchoukhrai – 1959 – Honfleur 2016
- Banlieue nord / Nordrand – Barbara Albert – 1999 – Travelling 2018
- Barbara – Mathieu Amalric – 2017 – Jeanne B. Barbara
- Barking dog / Flandersui gae – Joon-ho Bong – 2000 – Originale comédie douce-amère
- Basta capital – Pierre Zellner – 2020 – Révolutionnaire !?
- Bataille d’Alger (La) – Gillo Pontecorvo – 1966 – De haut rang
- Bataille de Solférino (La) – Justine Triet – 2013 – Une bataille outrageusement perdue
- Bataille du Chili (La) / Batalla de Chile (La) – Patricio Guzmán – 1975 – Le Chili… en somme
- Bataille du siècle (La) / Battle of the century (The) – Clyde Bruckman – 1927 – Lumière 2015
- Bateau d’Émile (Le) – Denys de La Patellière – 1962 – Ventura-Girardot plutôt que Gabin-Belmondo ?
- Bateau phare (Le) / Lightship (The) – Jerzy Skolimowski – 1985 – En eaux troubles
- Battement de cœur – Henri Decoin – 1940 – Au rythme de la comédie
- Beans – Tracey Deer – 2020 – Oka, été 1990
- Beau soleil intérieur (Un) – Claire Denis – 2017 – Les reflets du genre humain
- Belle époque (La) – Nicolas Bedos – 2019 – Celle, toute personnelle, de 1974 !
- Belle noiseuse (La) – Jacques Rivette – 1991 – Traits et courbes
- Belle toujours – Manoel de Oliveira – 2006 – L’élégance d’une variation buñuelienne
- Bernie – Albert Dupontel – 1996 – Film désinvolte dans sa réalisation… et son contenu
- Beyrouth jamais plus / Beirut lam ta’oudabadan – Jocelyne Saab – 1976 – Guide en échec
- Bienvenus ! / Welcome to Norway – Rune Denstad Langlo – 2016 – Accueil bricolé
- Bigger splash (A) – Luca Guadagnino – 2015 – Œuvre coulée sous les éclaboussures
- Bilan trimestriel / Bilans kwartalny – Krzysztof Zanussi – 1975 – Notes sur la Pologne des années 70
- Bitter, Sweet, Séoul – Chan-kyong et Chan-wook Park – 2014 – Travelling 2016
- Blanc sur blanc / Blanco en blanco – Théo Court – 2019 – Destinée noire sur film photographique
- Blanquita – Fernando Guzzoni – 2022 – Film-enquête
- Bleeder – Nicolas Winding Refn – 1999 – Danish Reservoir
- Bleu du caftan (Le) – Maryam Touzani – 2022 – Sous toutes les coutures
- Blonde émoustillante (Une) / Postriziny – Jirí Menzel – 1981 – Légère, rafraichissante, sensuelle
- Bloodsuckers / Blutsauger – Julian Radlmaier – 2021 – Parodie de genres
- Bob le flambeur – Jean-Pierre Melville – 1956 – Lumière 2017
- Bogart raconté par Bacall / Bacall on Bogart – David Heeley – 1988 – Humphrey par Lauren
- Boîte noire – Yann Gozlan – 2021 – Triptyque à l’affiche
- Bonheur (Le) – Marcel L’Herbier – 1934 – Boyer, Morlay et Simon autrement
- Bonnes manières (Les) / As boas maneiras – Juliana Rojas, Marco Dutra – 2017 – Sans malfaçon
- Bonnie and Clyde – Arthur Penn – 1967 – Lumière 2014
- Border / Gräns – Ali Abbasi – 2018 – Incertain regard
- Bourreau (Le) / Verdugo (El) – Luis García Berlanga – 1963 – Lumière 2014
- Boxer les mots – Emmanuel Courcol – 2023 – Le théâtre pour réhabilitation
- Boy who was a king (The) – Andrey Paounov – 2011 – Nul n’est prophète en son pays
- Break-up, érotisme et ballons rouges / Uomo dei cinque palloni (L’) – Marco Ferreri – 1965 – Lumière 2016
- Breathless – Ik-june Yang – 2009 – Travelling 2016
- Brèves rencontres / Korotkie vstrechi – Kira Mouratova – 1967 – Flashbacks mémoriels
- Bright side (The) – Ruth Meehan – 2020 – Récit en marge
- Brise-glace (Le) / Ledokol – Nikolaï Khomeriki – 2016 – Honfleur 2016
- Buena vida (La) – Andrés Wood – 2008 – Carré narratif
- Buongiorno, notte – Marco Bellocchio – 2003 – Perception personnelle de l’affaire Aldo Moro
- Burning / Beoning – Chang-dong Lee – 2018 – Au brasier des délices
- Butch Cassidy et le Kid / Butch Cassidy and the Sundance kid – George Roy Hill – 1969 – Lumière 2016
- Ça t’la coupe / Girl shy – Fred C. Newmeyer & Sam Taylor – 1924 – Lumière 2017
- Cabinet du docteur Caligari (Le) / Cabinet des Dr. Caligari (Das) – Robert Wiene – 1920 – La première pierre ; Caligarisme et expressionnisme
- Cadet d’eau douce / Steamboat Bill, Jr. – Charles Reisner – 1928 – Lumière 2016
- Cadors (Les) – Julien Guetta – 2022 – Comédie amère
- Café society – Woody Allen – 2016 – Les millésimes Allen se suivent et se ressemblent, celui-ci est bon
- Calm with horses – Nick Rowland – 2019 – Agité sans arrêt
- Camarades (Les) / Compagni (I) – Mario Monicelli – 1963 – Chronique d’une lutte ouvrière
- Canardeur (Le) / Thunderbolt and lightfoot – Michael Cimino – 1974 – Lumière 2014
- Captain fantastic – Matt Ross – 2016 – Œuvre de renoncement
- Captives / Captive (The) – Atom Egoyan – 2014 – Capter puis épier
- Caramel / Sukkar banat – Nadine Labaki – 2007 – Douceur et édulcoration
- Carnet de bal (Un) – Julien Duvivier – 1937 – Lumière 2015
- Carol – Todd Haynes – 2015 – Maniérisme copiste
- Carrière d’une femme de chambre (La) / Telefoni bianchi – Dino Risi – 1976 – Sur plan sans surprendre
- Cas particulier (Un) / Pripad pre obhájcu – Martin Hollý – 1964 – Particularité à portée étendue
- Casanova de Fellini (Le) / Casanova di Federico Fellini (Il) – Federico Fellini – 1976 – Variation fellinienne
- Cemetery of splendour / Rak ti khon kaen – Apichatpong Weerasethakul – 2015 – Infinies splendeurs sensorielles
- Cendres et diamant / Popiól i diament – Andrzej Wajda – 1958 – Précieuse noirceur
- Censored voices – Mor Loushy – 2015 – Vrai titre tapageur pour documentaire factice
- Cent mille dollars au soleil – Henri Verneuil – 1964 – Western mécanique
- Central do Brasil – Walter Salles – 1998 – Le Brésil itinérant
- Certaines femmes / Certain women – Kelly Reichardt – 2016 – Triple variation sur un abandon
- Cessez-le-feu – Emmanuel Courcol – 2016 – Un premier film suscitant un certain intérêt
- Chacun sa bonne / Makhdoumin – Maher Abi Samra – 2016 – Domesticité et propriété
- Chaines conjugales / Letter to three wives (A) – Joseph Leo Mankiewicz – 1949 – Lumière 2016
- Chaises musicales (Les) / Juego de la silla (El) – Ana Katz – 2002 – Jeu sans enjeu
- Chanson du cœur (La) / Onchoudet el-Fouad – Mario Volpe – 1932 – Lumière 2016
- Chanson du deuxième étage / Sånger från andra våningen – Roy Andersson – 2000 – Jamais la fin de l’humanité n’a paru si proche
- Chantage / Blackmail – Alfred Hitchcock – 1929 – Premier pas dans le cinéma parlant
- Chapeau de paille d’Italie (Un) – René Clair – 1928 – Lumière 2017
- Charleston – Andrei Cretulescu – 2017 – En faux-rythme
- Charme discret de la bourgeoisie (Le) – Luis Buñuel – 1972 – Ruptures et répétitions
- Charrette fantôme (La) / Körkarlen – Victor Sjöström – 1921 – Survivances en surimpression
- Chasse à l’homme (La) – Edouard Molinaro – 1964 – 3 acteurs, 3 sketchs
- Chatte des montagnes (La) / Bergkatze (Die) – Ernst Lubitsch – 1921 – Jeux de caches
- Chemin de croix / Kreuzweg – Dietrich Brüggemann – 2014 – Quatorze
- Chernobyl – Johan Renck – 2019 – Cœur explosif et invisible irradiant
- Cheval de vent (Le) / Aoud rih – Daoud Aoulad-Syad – 2002 – Travelling 2017
- Chevauchée des bannis (La) / Day of the outlaw – André de Toth – 1959 – Lumière 2017
- Chevaux de dieu (Les) – Nabil Ayouch – 2013 – Travelling 2017
- Chica nueva (La) – Micaela Gonzalo – 2021 – Précarité toujours
- Chienne (La) – Jean Renoir – 1931 – Premier film parlant, coup de maître
- Chili 1976 / 1976 – Manuela Martelli – 2022 – Ici ou ailleurs, n’important quand
- Chilsu et Mansu – Kwang-su Park – 1988 – Travelling 2016
- Choses de la vie (Les) – Claude Sautet – 1970 – Fuite en arrière
- Chris the Swiss – Anja Kofmel – 2018 – De la neutralité des actes et des récits
- Ciel étoilé au-dessus de ma tête (Le) – Ilan Klipper – 2017 – Hors des Démarches Traditionnelles
- Cielo está rojo (El) – Francina Carbonell – 2020 – Au feu les geôliers !
- Cinéphiles (Les) – Maxime Solito – 2015 – Travelling 2018
- Cinq et la peau – Pierre Rissient – 1982 – En off
- Cinquième sceau (Le) / Az ötödik pecsét – Zoltán Fábri – 1976 – Esclave ou tyran ?
- Ciociara (La) – Vittorio De Sica – 1960 – Lumière 2015
- Cité des bêtes (La) / Ciudad de las fieras (La) – Henry Eduardo Rincón Orozco – 2021 – Cité inhospitalière
- Citoyen d’honneur / Ciudadano ilustre (El) – Mariano Cohn et Gastón Duprat – 2016 – L’orgueil des sens
- Client (Le) / Forushande – Asghar Farhadi – 2016 – Crime, châtiment et esquives
- Club (El) – Pablo Larraín – 2015 – Par voie de confinement
- Cœurs cicatrisés / Inimi cicatrizate – Radu Jude – 2016 – Affections béantes
- Cœur pris au piège (Un) / Lady Eve (The) – Preston Sturges – 1941 – Ni plus ni moins qu’une screwball comedy
- Cold war / Zimna wojna – Pawel Pawlikowski – 2018 – En panoramique étriqué
- Colonia – Florian Gallenberger – 2015 – Du respect de la langue locale
- Combattante (La) – Camille Ponsin – 2022 – Une vie au service des autres
- Comme des rois – Xabi Molia – 2017 – Tel père, tel fils ?
- Communauté (La) / Kollektivet – Thomas Vinterberg – 2016 – Vivre ensemble ?
- Communiants (Les) / Nattvards gästerna – Ingmar Bergman – 1963 – En manque de (re)pères
- Communion (La) / Boze cialo – Jan Komasa – 2019 – Ange ou démon ?
- Como me da la gana – Ignacio Agüero – 1985 – In situ et sur le vif
- Como me da la gana II – Ignacio Agüero – 2016 – Postulat oublié
- Compañeros / Noche de 12 años (La) – Alvaro Brechner – 2018 – Silence hurlant
- Condamné à mort s’est échappé (Un) – Robert Bresson – 1956 – Aller de l’avant(-garde)
- Condenados a vivir – Joaquín Romero Marchent – 1972 – Condamnés à mourir ?
- Confessions (Les) / Confessioni (Le) – Roberto Andò – 2015 – Mise en équation et secrets
- Confins du monde (Les) – Guillaume Nicloux – 2018 – Aux confins de l’humanité ?
- Conte de cinéma – Sang-soo Hong – 2005 – Travelling 2016
- Contes d’Hoffmann (Les) / Tales of Hoffmann (The) – Michael Powell et Emeric Pressburger – 1951 – Lumière 2014
- Contes de la lune vague après la pluie (Les) / Ugetsu monogatari – Kenji Mizoguchi – 1953 – Poésie picturale
- Convoi de la peur (Le) / Sorcerer – William Friedkin – 1977 – Lumière 2017
- Cop movie (A) / Película de policías (Una) – Alonso Ruizpalacios – 2021 – Docu-fiction modèle
- Copains (Les) – Yves Robert – 1965 – Hymne à l’amitié masculine
- Copy shop – Virgil Widrich – 2001 – Interlude #2
- Corbeau (Le) – Henri-Georges Clouzot – 1943 – Oiseau de mauvais augure ?
- Corporate – Nicolas Silhol – 2016 – Par manque de professionnalisme
- Corps et âme / Teströl és lélekröl – Ildikó Enyedi – 2017 – Du rêve à l’irréalité
- Corsage – Marie Kreutzer – 2022 – Sissi encore sage ?
- Couleurs de l’incendie – Clovis Cornillac – 2022 – Ni incendiaire, ni brûlot
- Coup de chaud – Raphaël Jacoulot – 2015 – Le monde rural… façon Chabrol
- Coup de maître (Un) / Mi obra maestra – Gastón Duprat – 2018 – Tableau de l’art contemporain
- Coup de tête – Jean-Jacques Annaud – 1979 – Feintes, tacles et but !
- Courage – Aliaksei Paluyan – 2021 – En marge
- Coureur (Le) / Davandeh – Amir Naderi – 1984 – Lumière 2017
- Crache cœur – Julia Kowalski – 2016 – Travelling 2016
- Creepy / Kurîpî: Itsuwari no rinjin – Kiyoshi Kurosawa – 2016 – Petits meurtres entre voisins
- Crépuscule des aigles (Le) / Blue max (The) – John Guillermin – 1966 – Guère film de guerre
- Cría cuervos – Carlos Saura – 1976 – Narration passée au présent
- Crime et châtiment / Rikos ja rangaistus – Aki Kaurismäki – 1983 – Peine adaptée
- Criminel / Nakhodka – Viktor Dement – 2015 – Les nuits blanches du Revenant
- Croix de bois (Les) – Raymond Bernard – 1932 – Aller simple pour l’enfer
- Crosswind – La croisée des vents / Risttuules – Martti Helde – 2014 – Un vent nouveau
- Dalton Trumbo / Trumbo – Jay Roach – 2015 – Biopic académique sur un scénariste qui ne l’était pas
- Dame sanguinaire (La) / Krvavá pani – Viktor Kubal – 1980 – Lumière 2017
- Dames du bois de Boulogne (Les) – Robert Bresson – 1945 – La belle n’est pas bête
- Dangerous method (A) – David Cronenberg – 2011 – Travelling 2018
- Dans la brume – Daniel Roby – 2018 – Temps clair sur le cinéma de genre français ?
- Dans la nuit – Charles Vanel – 1930 – Sans lendemain
- Dans les champs de bataille / Maarek hob – Danielle Arbid – 2004 – Avenir miné
- Dans les forêts de Sibérie – Safy Nebbou – 2016 – Honfleur 2016
- Dans ma peau – Marina de Van – 2002 – Trouble crash
- Dark, dark man (A) – Adilkhan Yerzhanov – 2019 – De l’esprit des lois
- Dark river – Clio Barnard – 2017 – Entre deux eaux troubles
- Dark waters – Todd Haynes – 2019 – Eaux troubles et dormantes
- David Golder – Julien Duvivier – 1931 – Déjà le temps des assassins
- De grandes espérances – Sylvain Desclous – 2022 – Déceptions
- De l’amour / Pro lyubov – Anna Melikian – 2015 – Tendance vidéo clip
- De l’autre côté du vent / Other side of the wind (The) – Orson Welles – 2018 – Orson Welles, réalisateur-monteur
- De la vie des marionnettes / Aus dem leben der marionetten – Ingmar Bergman – 1980 – Récit structuré d’une existence désarticulée
- Dead don’t die (The) – Jim Jarmusch – 2019 – Genre désaxé
- Dead nation (The) – Radu Jude – 2017 – Dire et montrer
- Deburau – Sacha Guitry – 1951 – En vers, en verve
- Délinquant juvénile – Yi-kwan Kang – 2013 – Travelling 2016
- Demain et tous les autres jours – Noémie Lvovsky – 2017 – Maman est folle, on n’y peut rien… mais rien ne nous console
- Dementia – John Parker – 1955 – Cauchemar éveillé ?
- Départ (Le) – Jerzy Skolimowski – 1967 – Enfreindre les codes
- Depois da primavera – Isabel Joffily et Pedro Rossi – 2021 – Perdu entre Argentine et Syrie
- Dernier combat (Le) – Luc Besson – 1983 – Premier round
- Dernier des hommes (Le) / Letzte mann (Der) – Friedrich Wilhelm Murnau – 1924 – Costumer pour paraître
- Dernier train pour Busan – Sang-ho Yeon – 2016 – Sur de bons rails
- Dernière ambulance (La) / Poslednata lineika na Sofia – Ilian Metev – 2012 – Détresse et premiers soins
- Dernière note (La) / Last note (The) – Pantelis Voulgaris – 2017 – Du mauvais usage des ralentis
- Dernière séance (La) / Last picture show (The) – Peter Bogdanovich – 1971 – Fin d’époque et innocence perdue
- Dernière vague (La) / Last wave (The) – Peter Weir – 1977 – Lumière 2016
- Dernière vie de Simon (La) – Léo Karmann – 2019 – Retour vers le passE.T.
- Derniers jours du monde (Les) – Arnaud et Jean-Marie Larrieu – 2009 – Ton style
- Des gens sans importance – Henri Verneuil – 1955 – Sans importance mais avec intérêt
- Déserteur (Le) / Grande noirceur (La) – Maxime Giroux – 2018 – En réponse au Dictateur ?
- Desterro – Maria Clara Escobar – 2020 – Ne fait pas flor.ès
- Destin (Le) / Macario – Roberto Gavaldón – 1960 – Lumière 2015
- Destinées d’Asher (Les) / Scaffolding – Matan Yair – 2017 – Cœurs à l’ouvrage
- Detour – Christopher Smith – 2016 – Errances formelles pour un bon scénario
- Deux filles dans la rue / Két lány az utcán – André De Toth – 1939 – Luttes de femmes
- Deux jours, une nuit – Jean-Pierre et Luc Dardenne – 2014 – Véritable Recensement pour Programme
- Deux ou trois choses que je sais d’elle – Jean-Luc Godard – 1967 – Elle, la banlieue
- Deux sous d’espoir / Due soldi di speranza – Renato Castellani – 1952 – Quotidien payé cash
- Devs – Alex Garland – 2020 – Deus ex machina
- Diable probablement (Le) – Robert Bresson – 1977 – Itinéraire tracé
- Diable souffle (Le) – Edmond T. Gréville – 1947 – Îlot de singularité et d’étrangeté
- Direktør (Le) / Direktøren for det hele – Lars von Trier – 2006 – Du Dogme95 à l’Automavision
- Disciple (Le) / (M)uchenik – Kirill Serebrennikov – 2016 – Honfleur 2016
- Dislike / Dizlayk – Pavel Ruminov – 2016 – Honfleur 2016
- Divan de Staline (Le) – Fanny Ardant – 2016 – Au banc des accusés
- Dog days / Hundstage – Ulrich Seidl – 2001 – Travelling 2018
- Dogman – Matteo Garrone – 2018 – Entre chien et loup
- Domaine – Patric Chiha – 2009 – Travelling 2018
- Don Giovanni – Joseph Losey – 1979 – Lumière 2015
- Don’t look up : Déni cosmique / Don’t look up – Adam McKay – 2021 – Métaphore d’un déni
- Donbass – Sergeï Loznitsa – 2018 – Aux confins d’un conflit
- Double messieurs – Jean-François Stévenin – 1986 – Lumière 2015
- Douleur (La) – Emmanuel Finkiel – 2017 – Longues errances, cruelle douleur
- Douleur et gloire / Dolor y gloria – Pedro Almodóvar – 2019 – Douleurs présentes et gloire passée
- Dove and the wolf (The) / Paloma y el Lobo (La) – Carlos Lenin – 2019 – L’humain fait animal
- Dovlatov – Alexeï Jr Guerman – 2018 – L’art empêché
- Du soleil dans les yeux / Sole negli occhi (Il) – Antonio Pietrangeli – 1953 – Lumière 2016
- Duelliste (Le) / Duelyant – Alekseï Mizgirev – 2016 – Honfleur 2016
- Éclairage intime / Intimní osvetlení – Ivan Passer – 1965 – Récit par les détails
- École buissonnière (L’) – Jean-Paul Le Chanois – 1949 – « J’ai un nouveau maître »
- École buissonnière (L’) – Nicolas Vanier – 2017 – Film au classicisme suranné débordant de bons sentiments
- Effacer l’historique – Benoît Delépine, Gustave Kervern – 2020 – Reboot social
- El clan – Pablo Trapero – 2015 – Les faits de groupe
- Elephant sitting still (An) / Da xiang xi di er zuo – Hu Bo – 2018 – Funeste désespoir
- Ella Cinders – Alfred E. Green – 1926 – Ella ou il ?
- Elle – Paul Verhoeven – 2015 – Perverses ambiguïtés
- Émigrants (Les) / Utvandrarna – Jan Troell – 1971 – Saga d’un exil
- Empire de la passion (L’) / Ai no bôrei – Nagisa Ôshima – 1978 – Psyché vs sens
- En découvrant le vaste monde / Poznavaya belyy svet – Kira Mouratova – 1980 – Visite de chantier et de genre
- En guerre – Stéphane Brizé – 2018 – Otages des faits défaits
- Enamorada – Emilio Fernández – 1946 – Lumière 2015
- Encaisseur (L’) / Kollektor – Alekseï Krasovski – 2016 – Honfleur 2016
- End (The) / Nihaya (Al) – Hicham Lasri – 2011 – Travelling 2017
- Enfants du paradis (Les) – Marcel Carné – 1945 – Lumière 2016
- Enfants gâtés (Des) – Bertrand Tavernier – 1977 – Bourgeois-bohèmes, entre incertitudes et désillusions
- Enfer de la corruption (L’) / Force of evil – Abraham Polonsky – 1948 – Lumière 2015
- Enquête sur une passion / Bad timing – Nicolas Roeg – 1980 – Travelling 2018
- Entr’acte – René Clair – 1924 – En mouvements
- Entre 2 rives / Geumul – Ki-duk Kim – 2016 – Entre deux eaux… troubles
- Entre deux trains – Pierre Filmon – 2019 – De et vers la gare d’Austerlitz
- Envers d’une histoire (L’) / Druga strana svega – Mila Turajlic – 2017 – Envers et revers
- Épouvantail (L’) / Scarescrow (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1920 – L’ergonomie prime
- Équipage (L’) – Anatole Litvak – 1935 – Belle envolée
- Equus – Sidney Lumet – 1977 – Innocent centaure
- Espion a disparu (Un) / Above suspicion – Richard Thorpe – 1943 – Marivaudage et espionnage
- Esprit de famille (L’) – Éric Besnard – 2019 – Père, corps et âme
- Esprit de la ruche (L’) / Espíritu de la colmena (El) – Victor Erice – 1973 – Mystérieuses métaphores
- Eté des poissons volants (L’) / Verano de los peces voladores (El) – Marcela Said – 2013 – L’envolée échoue
- Étendues imaginaires (Les) / Land imagined (A) – Siew-hua Yeo – 2018 – Contours flous
- Éternels (Les) / Jiang hu er nü – Zhang-ke Jia – 2018 – Somme, synthèse ou redite ?
- Eva ne dort pas / Eva no duerme – Pablo Agüero – 2015 – Clairs-obscurs post mortem et Entre ombres et lumières
- Eve / All about Eve – Joseph Leo Mankiewicz – 1950 – Lumière 2016
- Everybody knows / Todos lo saben – Asghar Farhadi – 2018 – En terrains connus de tous
- Ex machina – Alex Garland – 2015 – Futur film culte
- Exhibition – Joanna Hogg – 2013 – Montrer sans démontrer
- Exit smiling – Sam Taylor – 1926 – Lillie entre Chaplin et Keaton
- Faim (La) / Sult – Henning Carlsen – 1966 – Travelling 2015
- Fais de beaux rêves / Fai bei sogni – Marco Bellocchio – 2016 – Éveil introspectif
- Falaise (La) – Faouzi Bensaïdi – 1998 – Travelling 2017
- Famille heureuse (Une) / Chemi bednieri ojakhi – Nana Ekvtimishvili et Simon Gross – 2017 – Une famille heureuse… et une mère malheureuse
- Famille syrienne (Une) / Insyriated – Philippe Van Leeuw – 2017 – Hors-sol
- Fanny Lye deliver’d – Thomas Clay – 2020 – Délivrance du genre féminin
- Fantôme de la liberté (Le) – Luis Buñuel – 1974 – Cadavre exquis surréaliste
- Fantômes d’Ismaël (Les) – Arnaud Desplechin – 2017 – Chaos narratif orchestré
- Fantômes de Goya (Les) / Goya’s ghosts – Milos Forman – 2006 – Fresque inquisitrice
- Fantômes de Tanger – Edgardo Cozarinsky – 1997 – Travelling 2017
- Fantozzi – Luciano Salce – 1975 – Quand la comédie à l’italienne devient farce culte
- Fast Film – Virgil Widrich – 2003 – Travelling 2018
- Father (The) – Florian Zeller – 2020 – Justesse d’interprétation, fausseté du récit
- Fatima – Philippe Faucon – 2015 – L’intégration à minima
- Fatty cuisinier / Cook (The) – Roscoe Arbuckle – 1918 – Keaton au service de Fatty
- Fauna – Nicolás Pereda – 2020 – Cinéma de troupe
- Faut pas s’en faire / Why worry ? – Fred C. Newmeyer & Sam Taylor – 1923 – Lumière 2017
- Faute d’amour / Nelyubov – Andrey Zvyagintsev – 2017 – En Russie ou partout ailleurs
- Favorite (La) / Favourite (The) – Yórgos Lánthimos – 2018 – Luttes des castes
- Femme aux cheveux rouges (La) / Red-headed woman – Jack Conway – 1932 – Les hommes préfèrent les blondes
- Femme coréenne (Une) – Sang-soo Im – 2003 – Travelling 2016
- Femme douce (Une) – Robert Bresson – 1969 – Le temps fait son œuvre
- Femme douce (Une) / Krotkaya – Sergei Loznitsa – 2017 – Vision outrancière d’une Russie qui n’est pourtant plus soviétique
- Femme fantastique (Une) / Mujer fantástica (Una) – Sebastián Lelio – 2017 – Film transgenre non transcendé
- Femme la plus assassinée du monde (La) – Franck Ribière – 2018 – Au théâtre de l’étrange
- Femme qui s’est enfuie (La) / Domangchin yeoja – Sang-soo Hong – 2020 – Narration évasive
- Femmes d’Argentine / Que sea ley – Juan Solanas – 2019 – Manifester fait loi ?
- Festin nu (Le) / Naked lunch – David Cronenberg – 1991 – Travelling 2017
- Fête de famille – Cédric Kahn – 2019 – Dégénération
- Feu follet (Le) – Louis Malle – 1963 – Détresse de l’isolement
- Fiancées en folie / Seven chances – Buster Keaton – 1925 – Mes premières amours
- Fille au bracelet (La) – Stéphane Demoustier – 2019 – Beau rôle à la défense
- Fille aux allumettes (La) / Tulitikkutehtaan tyttö – Aki Kaurismäki – 1990 – Conflit de classe à demi-mot
- Fille de la tourbière (La) / Tösen från stormyrtorpet – Victor Sjöström – 1917 – En terrain connu
- Fils de Saul (Le) / Saul fia – László Nemes – 2015 – Nouveau paradigme sur la Shoah
- Fixeur – Adrian Sitaru – 2016 – Investigation-terrain
- Fleur sans tache / Wicked darling (The) – Tod Browning – 1919 – Browning-Chaney première
- Fleurs amères (Les) / Bitter flowers – Olivier Meys – 2017 – Amères désillusions
- Flor (La) – Mariano Llinás – 2018 – Bouquet cinématographique
- Folle ingénue (La) / Cluny Brown – Ernst Lubitsch – 1946 – Plomberie 24/24
- Forbans de la nuit (Les) / Night and the city – Jules Dassin – 1950 – Cavale labyrinthique nocturne
- Forest – I see you everywhere / Rengeteg – mindenhol látlak – Benedek Fliegauf – 2021 – Jachère
- Foxtrot – Samuel Maoz – 2017 – Tragédie chorégraphiée
- Fraise et chocolat / Fresa y chocolate – Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío – 1993 – Saveurs passées
- Fraises sauvages (Les) / Smultronstället – Ingmar Bergman – 1957 – Saveurs impérissables
- Franc-tireur (Le) – Jean-Max Causse et Roger Taverne – 1972 – Les hasards de la Résistance
- Francofonia, le Louvre sous l’occupation – Alexander Sokurov – 2015 – L’art de filmer l’art
- Frantz – François Ozon – 2016 – Drame brisé
- Frappe (La) – Sung-hyun Yoon – 2014 – Travelling 2016
- Frigo à l’électric hôtel / Electric house (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1922 – Frigo et domotique
- Frigo capitaine au long cours / Boat (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1921 – Contre vents et marées
- Frigo déménageur / Cops – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1922 – Lumière 2016
- Frigo fregoli / Play house (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1921 – Lumière 2016
- Frissons de l’angoisse (Les) / Profondo rosso – Dario Argento – 1975 – En attendant Suspiria
- Frontières – Apolline Traoré – 2017 – Frontières buissonnières
- Frost – Sharunas Bartas – 2017 – Angle de conflit, angle de visée
- Fugue (La) / Night moves – Arthur Penn – 1973 – Fugue (d’une) mineure
- Gamine charmante (Une) / Patsy (The) – 1928 – King Vidor – L’humour en intertitres
- Gang Anderson (Le) / Anderson tapes (The) – Sidney Lumet – 1971 – Variations sur film de casse
- Garage infernal (Le) / Garage (The) – Roscoe Arbuckle – 1920 – Clap de fin pour le duo Fatty/Keaton
- Gardiennes (Les) – Xavier Beauvois – 2017 – Mauvaise moisson
- Gardiens de phare – Jean Grémillon – 1929 – En éclaireur du 7ème art
- Genius – Michael Grandage – 2016 – Suivi de carrière
- Gens de la pluie (Les) / Rain people (The) – Francis Ford Coppola – 1969 – Météo contraire
- Georgia / Four friends – Arthur Penn – 1981 – L’Amérique ou les États désunis
- Get out – Jordan Peele – 2017 – Mixité des genres
- Ghost story (A) – David Lowery – 2017 – Corps spectral
- Giboulées conjugales / First year (The) – Frank Borzage – 1926 – Relation à trois classique
- Girl and the spider (The) / Mädchen und die spinne (Das) – Ramon Zürcher et Silvan Zürcher – 2021 – Déménagement et psychologie
- Gloria mundi – Robert Guédiguian – 2019 – Ainsi passe la vie
- Glory / Slava – Kristina Grozeva et Petar Valchanov – 2016 – Glory n’est pas glorieux
- Godless – Scott Frank – 2017 – Ni Dieu, ni maître
- Goodbye Morocco – Nadir Moknèche – 2013 – Travelling 2017
- Grâce (La) / Gnade – Matthias Glasner – 2012 – Travelling 2015
- Grâce à dieu – François Ozon – 2018 – Des maux à demi-mots
- Grand couteau (Le) / Big knife (The) – Robert Aldrich – 1955 – Critique théâtrale de la sphère hollywoodienne
- Grand marin – Dinara Drukarova – 2022 – Caractère bien trempé
- Grande dame d’un jour / Lady for a day – Franck Capra – 1933 – Lumière 2014
- Grande fille (Une) / Dylda – Kantemir Balagov – 2019 – Grandeur et puissance
- Grande magie (La) – Noémie Lvovsky – 2022 – Illusion
- Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma – Jean-Luc Godard – 1986 – Manifeste anti Pirates
- Green book : sur les routes du sud / Green book – Peter Farrelly – 2018 – « Là où la géographie importe »
- Habib, la grande aventure – Benoît Mariage – 2022 – Rencontre avec Deneuve
- Hantise / Gaslight – George Cukor – 1943 – Opposition de jeux ou jeux d’oppositions ?
- Happy end – Michael Haneke – 2017 – Suite à suivre
- Harkis (Les) – Philippe Faucon – 2022 – Décisions contraires
- Harmonium / Fuchi ni tatsu – Kôji Fukada – 2016 – Sombre partition
- Headbang lullaby – Hicham Lasri – 2017 – Travelling 2017
- Heartstone, un été islandais / Hjartasteinn – Gudmundur Arnar Gudmundsson – 2016 – Cœur de pierre et rancœur de père
- Helen – Andre Meirellles Collazzo – 2019 – Simple chronique
- Héritage (L’) / Arven – Anja Breien – 1979 – Travelling 2015
- Héritière (L’) / Heiress (The) – William Wyler – 1949 – Lumière 2016
- Héritières (Les) / Herederas (Las) – Marcelo Martinessi – 2018 – La délicatesse confine à l’effacement
- Heroic losers / Odisea de los giles (La) – Sebastián Borensztein – 2019 – Comédie d’anti-héros
- Heureux comme Lazzaro / Lazzaro felice – Alice Rohrwacher – 2018 – Résurrections par la marge
- Hibiscus town / Fu rong zhen – Xie Jin – 1987 – Des limites de l’automatisation
- High life – Claire Denis – 2018 – Ici-bas sur terre
- Hill of freedom – Sang-soo Hong – 2015 – Travelling 2016
- Hippocrate – Thomas Lilti – 2014 – Radiographies et diagnostic
- Histoire d’un regard – Mariana Otero – 2019 – Clichés-témoins
- Histoire officielle (L’) / Historia oficial (La) – Luis Puenzo – 1985 – Lumière 2015
- Histoire vraie (Une) / Straight story (The) – David Lynch – 1999 – Road-movie autoporté
- Hit the road / Jaddeh Khaki – Panah Panahi – 2021 – Séparations
- Homme aux mille visages (L’) / Hombre de las mil caras (El) – Alberto Rodriguez – 2016 – Mille contours
- Homme comme tant d’autres (Un) / Nothing but a man – Michael Roemer – 1964 – Ne pas différencier
- Homme d’à côté (L’) / Hombre de al lado (El) – Mariano Cohn et Gastón Duprat – 2009 – Visite circonscrite de la maison Curutchet
- Homme de l’île de Man (L’) / Manxman (The) – Alfred Hitchcock – 1929 – Mélodrame et Hitchcock font deux
- Homme de la rue (L’) / Meet John Doe – Frank Capra – 1941 – Lumière 2014
- Homme de trop (Un) – Konstantínos Gavrás (Costa-Gavras) – 1967 – Lumière 2016
- Homme intègre (Un) / Lerd – Mohammad Rasoulof – 2017 – À tort et à raison
- Homme le plus heureux du monde (L’) – Teona Strugar Mitevska – 2022 – Rencontre et rendre compte
- Homme qui rétrécit (L’) / Incredible shrinking man (The) – Jack Arnold – 1957 – Lumière 2014
- Homme qui tua Don Quichotte (L’) / Man who killed Don Quixote (The) – Terry Gilliam – 2018 – ¿ « Quixote vive » ?
- Homme qui tua Liberty Valance (L’) / Man who shot Liberty Valance (The) – John Ford – 1962 – Lumière 2017
- Hope – Boris Lojkine – 2014 – Travelling 2017
- Hostages / Mzevlebi – Rezo Gigineishvili – 2017 – Vol et survol intérieurs
- Hostiles – Scott Cooper – 2017 – Film ténu, hostilités retenues
- Hotel by the river / Gangbyeon hotel – Sang-soo Hong – 2018 – Bris et conte glacés
- Hôtel Singapura / In the room – Eric Khoo – 2015 – Hôtel de passage
- Houria – Mounia Meddour – 2022 – Papicha, la suite
- House that Jack built (The) – Lars von Trier – 2018 – L’art du meurtre
- Huit salopards (Les) / Hateful eight (The) – Quentin Tarantino – 2015 – Sans œillères et Petits meurtres entre ennemis
- Hunter (The) / Shekarchi – Rafi Pitts – 2010 – Lutte anonyme, désir universel
- Hygiène sociale – Denis Côté – 2021 – Théâtre champêtre compatible Covid
- I’m your man / Ich bin dein Mensch – Maria Schrader – 2021 – Partenaire 2.0
- Ikarie XB 1 – Jindrich Polák – 1963 – La science-fiction pour modèle
- Il est difficile d’être un dieu / Trudno byt bogom – Alexeï Guerman – 2013 – Fresque-expérience testamentaire virtuose
- Il figlio, Manuel / Manuel – Dario Albertini – 2017 – Relation mère-fils inversée
- Illégitime / Ilegitime – Adrian Sitaru – 2016 – « Trouble du double couple »
- In the mood for love / Faa yeung nin wa – Kar-wai Wong – 2000 – Lumière 2017
- Incinérateur de cadavres (L’) / Spalovac mrtvol – Juraj Herz – 1968 – Au-delà
- Indochine – Régis Wargnier – 1992 – Charmes exotiques restaurés
- Infernal affairs / Mou gaan dou – Andrew Lau & Alan Mak – 2002 – Lumière 2017
- Initiés (Les) / Wound (The) – John Trengove – 2017 – Circonscrire l’acceptation de la « maladie des Blancs »
- Innocence – Lucile Hadzihalilovic – 2004 – Coupable atone
- Innocent (L’) – Louis Garrel – 2022 – Prête-nom
- Innocentes (Les) – Anne Fontaine – 2016 – L’innocence est féminine
- Insomnia – Erik Skjoldbjœrg – 1997 – Travelling 2015
- Insulte (L’) – Ziad Doueiri – 2017 – À mots couverts
- Intime conviction (Une) – Antoine Raimbault – 2018 – Le réel plutôt que la fiction
- Introduction / Inteurodeoksyeon – Sang-soo Hong – 2021 – Développement connu
- Introuvable (L’) / Thin man (The) – Woodbridge Strong Van Dyke – 1934 – Lumière 2016
- Intruder (The) – Roger Corman – 1962 – « Les faits sont là »
- Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland – Sébastien Betbeder – 2015 – Travelling 2016
- Invasion / Yocho – Kiyoshi Kurosawa – 2017 – La SF en concept… évasif
- Irène / Irene – Alfred E. Green -1926 – Classique maîtrisé
- Irina – Nadejda Koseva – 2018 – Enchaînement fatal ?
- Irishman (The) – Martin Scorsese – 2019 – De-aging bulls
- It must be heaven – Elia Suleiman – 2019 – En sourdine
- Itinéraire d’un enfant gâté – Claude Lelouch – 1988 – Itinéraire non ba(na)lisé
- Ivan le Terrible / Ivan Grozniy – Sergueï Eisenstein – 1945 – Lumière 2015
- Ivre de femmes et de peinture – Kwon-taek lm – 2002 – Travelling 2016
- Ixcanul – Jayro Bustamante – 2015 – Pour un ailleurs
- J’ai engagé un tueur / I hired a contract killer – Aki Kaurismäki – 1990 – La fin(alité) d’un contrat
- Jackie – Pablo Larraín – 2016 – Portrait d’une fabrique
- Jalouse – David et Stéphane Foenkinos – 2017 – Présence d’un (télé)film et absence de tout le reste
- Jane Doe identity (The) / Autopsy of Jane Doe (The) – André Øvredal – 2016 – Mal intérieur
- Jardin des Finzi-Contini (Le) / Giardino dei Finzi Contini (Il) – Vittorio de Sica – 1970 – Mourir une première fois
- Je la connaissais bien / Io la conoscevo bene – Antonio Pietrangeli – 1965 – Portrait d’une enfant déçue
- Je ne suis pas un salaud – Emmanuel Finkiel – 2016 – Travelling 2016
- Je ne voudrais pas être un homme / Ich möchte kein mann sein – Ernst Lubitsch – 1918 – Sage Ossi
- Je t’aime, je t’aime – Alain Resnais – 1968 – Haché menu
- Jeune Ahmed (Le) – Jean-Pierre et Luc Dardenne – 2019 – Ahmed terroriste, Dardenne auteurs-réalisateurs
- Jeunes filles en uniforme / Mädchen in uniform – Leontine Sagan & Karl Froelich – 1931 – Lumière 2017
- Jeunes loups (Les) – Marcel Carné – 1968 – En réponse aux « jeunes turcs » ?
- Jeux d’été / Sommarlek – Ingmar Bergman – 1950 – Peintre des âmes et paysagiste
- Jeux de mains / Hands across the table – Mitchell Leisen – 1935 – Lumière 2016
- Jewel robbery – William Dieterle – 1932 – De haut vol
- Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 – Alain Tanner – 1976 – Film éco-citoyen
- Jour avec, un jour sans (Un) – Sang-soo Hong – 2016 – Travelling 2016 et 1 = 1+1 = 3 !
- Jour d’après (Le) / Geu-hu – Sang-soo Hong – 2017 – Les couleurs des sentiments
- Jour d’avant (Le) / Dien do – Alexander et Vladimir Kott, Alexander Karpilovski, Boris Khlebnikov – 2016 – Honfleur 2016
- Jour de pluie à New York (Un) / Rainy day in New York (A) – Woody Allen – 2019 – Temps maussade
- Jour où le cochon est tombé dans le puits (Le) – Sang-soo Hong – 1996 – Travelling 2016
- Jour si blanc (Un) / Hvítur, hvítur dagur – Hlynur Palmason – 2019 – Deuil en blanc
- Juanita de Tanger / Vida perra de Juanita Narboni (La) – Farida Benlyazid – 2005 – Travelling 2017
- Juha – Aki Kaurismäki – 1999 – Revisite contemporaine du cinéma muet
- Julia – Fred Zinnemann – 1977 – Joliesse de l’image et du propos
- Julieta – Pedro Almodóvar – 2016 – Clap de fin ?
- Junk mail / Budbringeren – Pal Sletaune – 1997 – Travelling 2015
- Jusqu’à la garde – Xavier Legrand – 2017 – Jusqu’à tout rompre
- Juste la fin du monde – Xavier Dolan – 2016 – Plus jamais la famille
- Juste route (La) / 1945 – Ferenc Török – 2017 – Itinéraire physique, errances mentales
- Kanal / Kanał – Andrzej Wajda – 1957 – Insurrection souterraine
- Karnawal – Juan Pablo Félix – 2020 – Entre dance et délinquance
- Kisapmata – Mike De Leon – 1981 – Documenter un meurtre
- Kitchen stories / Salmer fra kjøkkenet – Bent Hamer – 2003 – Travelling 2015
- Lac aux oies sauvages (Le) / Nan fang che zhan de ju hui – Diao Yinan – 2019 – Entrelacs lumineux et… nébuleux
- Lancelot du Lac – Robert Bresson – 1974 – Ni graal, ni chevaleresque
- Larmes de clown / He who gets slapped – Victor Sjöström – 1924 – Lumière 2015
- Last family (The) / Ostatnia rodzina – Jan P. Matuszynski – 2016 – Intimes chaos relationnels
- Leave no trace – Debra Granik – 2018 – La différence pour indifférence
- Lesson (The) / Urok – Kristina Grozeva et Petar Valchanov – 2014 – Opposition manichéenne des genres
- Leto – Kirill Serebrennikov – 2018 – Ceci « n’a jamais existé »
- Letter to Elia (A) – Martin Scorsese – 2010 – Lumière 2015
- Lettre d’une inconnue / Letter from an unknown woman – Max Ophüls – 1948 – Lumière 2016
- Lettre de Beyrouth / Rissala min Beirut – Jocelyne Saab – 1979 – Poste restante
- Lettre écarlate (La) / Scarlet letter (The) – Victor Sjöström – 1926 – L’étroitesse de la chrétienté sous un angle pastoral
- Lieutenant souriant (Le) / Smiling lieutenant (The) – Ernst Lubitsch – 1931 – Travelling 2018
- Ligne (La) – Ursula Meier – 2022 – Limite à s’affranchir
- Like someone in love – Abbas Kiarostami – 2012 – Les reflets de la transparence
- Liliane / Baby face – Alfred E. Green – 1933 – Prête à tout
- Liliom – Fritz Lang – 1934 – Du terrestre au céleste
- Lillian – Andreas Horvath – 2019 – Into the wild au féminin ?
- Limbo – Soi Cheang – 2021 – A s’y perdre corps et âme
- Lit conjugal (Le) / Storia moderna – L’ape regina (Una) – Marco Ferreri – 1962 – Mari, vœu d’âge
- Livre d’image (Le) – Jean-Luc Godard – 2018 – Montage, son éternel souci
- Llorona (La) – Jayro Bustamante – 2019 – « Pas de paix sans justice »
- Lobster (The) – Yórgos Lánthimos – 2015 – Une singularité de regard cinématographique confirmée
- Locataires – Ki-duk Kim – 2005 – Travelling 2016
- Locke – Steven Knight – 2013 – L’habitacle d’une voiture pour espace cinématographique
- Loin – André Téchiné – 2001 – Travelling 2017
- Lois de l’hospitalité (Les) / Our hospitality – Buster Keaton et John G. Blystone – 1923 – L’hospitalité, une affaire de famille
- Lola vers la mer – Laurent Micheli – 2019 – Mommy Anyways
- Long night (The) – Anatole Litvak – 1947 – Le jour se lève… côté ouest
- Longing souls / Alma quiere volar (El) – Diana Montenegro – 2020 – Violences au féminin
- Lost city of Z (The) – James Gray – 2016 – Recherche éperdue
- Lucky Jo – Michel Deville – 1964 – Lumière 2016
- Lumières du faubourg (Les) / Laitakaupungin valot – Aki Kaurismäki – 2006 – En périphérie du cinéma de Kaurismäki
- Lunchroom (The) / Planta permanente – Ezequiel Radusky – 2019 – Sauce douce-amère
- Lycéen (Le) – Christophe Honoré – 2022 – Examen existentiel à l’épreuve
- Lys des champs (Les) / Lalie polné – Elo Havetta – 1972 – Symphonie bucolique sur tons sépia
- Ma vie avec John F. Donovan / Death and life of John F. Donovan (The) – Xavier Dolan – 2018 – Dolan Anyways
- Ma’ Rosa – Brillante Mendoza – 2016 – L’argent en désespoir
- Mad dog and Glory – John McNaughton – 1993 – De Niro mène l’enquête ou presque
- Mad love in New York / Heaven knows what – Benny et Josh Safdie – 2014 – Faux film de genre et vrai échec
- Made in France – Nicolas Boukhrief – 2015 – Enfin visible !?
- Mademoiselle / Agassi – Chan-wook Park – 2016 – Thriller saphique à tiroirs
- Mademoiselle Docteur / Under secret orders – Edmond T. Gréville – 1937 – « Cherchez la femme »
- Mademoiselle Paradis / Licht – Barbara Albert – 2018 – Regard extérieur
- Mado – Claude Sautet – 1976 – Enlisement sociétal
- Madre – Rodrigo Sorogoyen – 2019 – Errance et abandon
- Maison démontable (La) / One week – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1920 – Mobil-home
- Mala junta – Claudia Huaiquimilla – 2016 – Ultime recours
- Malec champion de tir / « High sign » (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1921 – Lumière 2016
- Malec chez les fantômes / Haunted house (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1921 – Deux courts-métrages en un
- Malec chez les indiens / Paleface (The) – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1922 – Lumière 2016
- Malec forgeron / Blacksmith (The) – Buster Keaton et Malcolm St. Clair – 1922 – Mais aussi maréchal-ferrant et mécanicien
- Malec l’insaisissable / Goat (The) – Buster Keaton et Malcolm St. Clair – 1921 – Attrape-moi si tu peux
- Malgré la nuit – Philippe Grandrieux – 2015 – A tâtons et sans ligne de visée
- Man there was (A) / Terje Vigen – Victor Sjöström – 1917 – Au grand large
- Mandarines / Mandariinid – Zaza Urushadze – 2013 – Pommes de discordes
- Manon – Henri-Georges Clouzot – 1949 – L’instantané de l’immédiat après-guerre
- Marchand de sable (Le) – Steve Achiepo – 2022 – « Une vie de rêve »
- Marie et les naufragés – Sébastien Betbeder – 2016 – Travelling 2016
- Marie-Octobre – Julien Duvivier – 1959 – Cluedo en triple unité
- Maryline – Guillaume Gallienne – 2017 – Fausse représentation, vraie théâtralité
- Masculin féminin – Jean-Luc Godard – 1966 – Exercice de genres
- Masque arraché (Le) / Sudden fear – David Miller – 1952 – Lumière 2016
- Masque de fer (Le) / Iron mask (The) – Allan Dwan – 1929 – Lumière 2017
- Maternal – Maura Delpero – 2019 – Foi en l’instinct maternel
- Matins calmes à Séoul / Day he arrives (The) – Sang-soo Hong – 2012 – Travelling 2016
- Mauvais fils (Un) – Claude Sautet – 1980 – Lumière 2014
- Mauvais sang – Leos Carax – 1986 – Le cinéma dans le sang
- Memory house / Casa de antiguidades – João Paulo Miranda Maria – 2020 – Cases mémorielles
- Men – Alex Garland – 2022 – Un mal, des mâles, histoire de genres
- Menaces dans la nuit / He ran all the way – John Berry – 1951 – Nuit et film noirs chez les « Rouges »
- Menocchio – Alberto Fasulo – 2018 – Vestra culpa ?
- Mercenaire – Sacha Wolff – 2016 – Odyssée rugbystique
- Mercredi 04:45 / Tetarti 04:45 – Alexis Alexiou – 2015 – Film copiste
- Mermaid / Sirena – Carlos Piñeiro – 2019 – Quête pédestre
- Merveilleux jardin secret de Bella Brown (Le) / Beautiful fantastic (This) – Simon Aboud – 2016 – Bella Brown et Amélie Poulain
- Midnight special – Jeff Nichols – 2016 – Rencontre d’un autre genre
- Miel / Bal – Semih Kaplanoglu – 2010 – Douceur visuelle
- Mille et une nuits (Les) / As mil e uma noites – Miguel Gomes – 2015 – Pour mille et un plaisirs
- Mille mois – Faouzi Bensaïdi – 2002 – Travelling 2017
- Millennium mambo / Qianxi mànbo – Hsiao-hsien Hou – 2001 – Film de surface(s)
- Mind reader (The) – Roy Del Ruth – 1933 – Escrocs itinérants
- Mindhunter – Joe Penhall – 2017 – Fouilles mentales
- Minute de soleil en moins (Une) – Nabil Ayouch – 2002 – Travelling 2017
- Miquette et sa mère – Henri-Georges Clouzot – 1950 – Lumière 2017
- Miracle à Milan / Miracolo a Milano – Vittorio De Sica – 1951 – Le néo-réalisme traduit en fable réaliste
- Miracle en Alabama / Miracle worker (The) – Arthur Penn – 1962 – Apprendre pour voir
- Mirage / Assarab – Ahmed Bouanani – 1979 – Travelling 2017
- Mirage de la vie / Imitation of life – Douglas Sirk – 1959 – Lumière 2016
- Mirages / Show people – King Vidor – 1928 – L’envers du décor
- Mis hermanos sueñan despiertos – Claudia Huaiquimilla – 2021 – Portes closes et sans issue
- Moine et le poisson (Le) / Monk and the fish (The) – Michael Dudok de Wit – 1994 – Interlude #5
- Momie (La) / Al-mummia – Abdel Salam Chadi – 1969 – Lumière 2015
- Mon ami Machuca / Machuca – Andrés Wood – 2004 – Né du « bon » côté ?
- Mon pays imaginaire / Mi país imaginario – Patricio Guzmán – 2022 – Soulèvement au féminin
- Money – Gela Babluani – 2017 – Désargenté mais astucieux
- Monika / Sommaren med Monika – Ingmar Bergman – 1952 – Creuset de la Nouvelle Vague
- Monos – Alejandro Landes – 2019 – Cheminement sous influences
- Monrovia, Indiana – Frederick Wiseman – 2018 – A Monrovia comme ailleurs
- Monstre à mille têtes (Un) / Monstruo de mil cabezas (Un) – Rodrigo Plá – 2015 – Récit et mise en scène à l’unisson
- Monte-charge (Le) – Marcel Bluwal – 1962 – Lumière 2015
- Monte là-dessus ! / Safety last ! – Fred C. Newmeyer & Sam Taylor – 1923 – Échapper aux lois de la physique
- Moon dogs – Philip John – 2016 – Sur la route de Glasgow
- Morceaux d’amour / Parcheta lyubov – Ivan Cherkelov – 1989 – Lumière 2017
- Mort à vendre / Death for sale – Faouzi Bensaïdi – 2013 – Travelling 2017
- Mort aux trousses (La) / North by northwest – Alfred Hitchcock – 1959 – Des cadres contraignants
- Mort de Louis XIV (La) – Albert Serra – 2016 – Un, deux, Roi-Soleil !
- Moruroa Papa – Paul Manate Raoux – 2022 – L’intime ne se dévoile pas face caméra
- Moscou ne dort jamais / Moskva nikorda ne spit – Johnny O’Reilly – 2015 – Honfleur 2016
- Motocyclette (La) / Girl on a motorcycle (The) – Jack Cardiff – 1968 – Faithfull roule pour Delon
- Mould – Chun-kyu Park – 2013 – Travelling 2016
- Mourir d’aimer – André Cayatte – 1971 – La rumeur tue
- Mysterious object at noon / Dokfa nai meuman – Apichatpong Weerasethakul – 2000 – Mystérieux objet filmique
- Nahid – Ida Panahandeh – 2014 – Une séparation… intimiste
- Nahla – Farouk Beloufa – 1979 – Brouhaha
- Natural light / Természetes fény – Dénes Nagy – 2021 – Radicalité manquante
- Ne croyez surtout pas que je hurle – Frank Beauvais – 2019 – Confinement en 24 images par seconde
- Ne vous retournez pas / Don’t look now – Nicolas Roeg – 1973 – Oublier… coûte que coûte ?
- Necropolis symphony / Sinfonia da necrópole – Juliana Rojas – 2014 – Chants des notes
- Nelly et Monsieur Arnaud – Claude Sautet – 1995 – Lumière 2014
- Nerfs à vif (Les) / Cape fear – Jack Lee Thompson – 1962 – Lumière 2016
- Neruda – Pablo Larraín – 2016 – Insolite polar picaresque
- Neuvième mari d’Eléonore (Le) / My wife’s relations – Buster Keaton et Edward F. Cline – 1922 – Quiproquos muets
- Night of a 1000 hours / Die nacht der 1000 stunden – Virgil Widrich – 2016 – Manipulation des temporalités
- Night raiders – Danis Goulet – 2021 – Dystopie fictionnelle et de genre
- Niña de fuego (La) / Magical girl – Carlos Vermut – 2014 – Conte ibérique
- No dormirás – Gustavo Hernández – 2018 – Sens en éveil
- Noces – Stephan Streker – 2016 – Intime désunion
- Noces barbares (Les) – Marion Hänsel – 1987 – Hors de la dimension temps
- Nocturama – Bertrand Bonello – 2015 – Fatalement vôtre
- Non coupable – Henri Decoin – 1947 – Fausse alternative
- Nord – Rune Denstad Langlo – 2009 – Travelling 2015
- Nos années sauvages / Ah fei zing zyun – Kar-wai Wong – 1990 – De moments en instants
- Nothing but the sun / Apenas el sol – Arami Ullón – 2020 – Ayoreo dans le rétro
- Noura rêve / Noura’s dream – Hinde Boujemaa – 2019 – Amours mensongères
- Nous nous sommes tant aimé / C’eravamo tanto amati – Ettore Scola – 1974 – Lumière 2016
- Nouveaux sauvages (Les) / Relatos salvajes – Damián Szifron – 2014 – Lumière 2014
- Nouvel ordre / Nuevo orden – Michel Franco – 2020 – Le désordre pour mot d’ordre
- Nouvelle donne / Reprise – Joachim Trier – 2006 – Travelling 2015
- Nuage – Sébastien Betbeder – 2007 – Travelling 2016
- Nuestras madres – Cesar Diaz – 2019 – Mémoire enfouie et anonyme
- Nuestro tiempo – Carlos Reygadas – 2018 – L’adulte erre, toujours
- Nuit a dévoré le monde (La) – Dominique Rocher – 2018 – Un genre ingurgité
- O táxi n° 9297 – Reinaldo Ferreira – 1927 – Journalisme et intertitres
- Oasis – Chang-dong Lee – 2002 – Travelling 2016
- Obsession de madame Craig (L’) / Craig’s wife – Dorothy Arzner – 1936 – Lumière 2016
- Octobre à Paris – Jacques Panijel – 1962 – Devoir de mémoire
- Ogres (Les) – Léa Fehner – 2015 – Théâtre itinérant, spectacle permanent
- Oiseau de paradis (L’) – Paul Manate – 2020 – Vol à vue
- Oleg – Juris Kursietis – 2019 – Legs d’intentions
- Olivia – Jacqueline Audry – 1951 – Devoirs de demoiselles
- Olli Mäki / Hymyilevä mies – Juho Kuosmanen – 2016 – Catégorie inférieure
- Ombre de Goya (L’) – José Luis López-Linares – 2022 – L’Aragon, terre d’artistes
- Ombres au paradis / Varjoja paratiisissa – Aki Kaurismäki – 1986 – Ailleurs, peut-être
- On murmure dans la ville / People will talk – Joseph Leo Mankiewicz – 1951 – Lumière 2015
- On the milky road / Na mlecnom putu – Emir Kusturica – 2016 – Vers une nouvelle voie ?
- Once upon a time… in Hollywood – Quentin Tarantino – 2019 – 1969, année filmique
- One in a thousand / Mil y una (Las) – Clarisa Navas – 2020 – Mille et une redites
- Opening night – John Cassavetes – 1977 – Lumière 2014
- Opportunistes (Les) / Capitale umano (Il) – Paolo Virzì – 2013 – Brillant et ambitieux exercice narratif
- Origine du mal (L’) – Sébastien Marnier – 2022 – Cluedo au féminin
- Orpheline – Arnaud des Pallières – 2016 – Travelling 2017
- Oslo, 31 août / Oslo, 31. august – Joachim Trier – 2012 – Travelling 2015
- Over – Jörn Threlfall – 2015 – Interlude #4
- Papicha – Mounia Meddour – 2019 – Réalité noircie
- Papillon meurtri (Le) / Broken butterfly (The) – Maurice Tourneur – 1919 – Mélodrame intimiste
- Paradis perdu – Abel Gance – 1939 – Lumière 2014
- Parasite / Gisaengchung – Joon-ho Bong – 2019 – Débats en haut
- Paris est toujours Paris / Parigi è sempre Parigi – Luciano Emmer – 1951 – Y compris en italien
- Paris nous appartient – Jacques Rivette – 1961 – Au sommaire des Cahiers du cinéma
- Paris pieds nus – Dominique Abel et Fiona Gordon – 2016 – Travelling 2017
- Parking – Tudor Giurgiu – 2019 – Impasse de migration
- Parle avec elle – Pedro Almodóvar – 2002 – Lumière 2014
- Paroles de bandits – Jean Boiron-Lajous – 2019 – Aide au périple au risque du péril
- Particule humaine (La) / Grain – Semih Kaplanoglu – 2017 – Faire style fertile
- Party (La) / Party (The) – Blake Edwards – 1968 – The show must go on
- Party (The) – Sally Potter – 2017 – Petit jeu de massacre
- Pasqualino / Pasqualino Settebellezze – Lina Wertmüller – 1975 – Film aux propos malsains
- Passed by censor – Serhat Karaaslan – 2019 – Censure et conjoncture
- Passion – Jean-Luc Godard – 1982 – Art pour art(s)
- Patagonia, el invierno / El invierno – Emiliano Torres – 2016 – Balayer âmes et paysages
- Paterson – Jim Jarmusch – 2016 – En noir et blanc
- Pays des Oudéguéïs (Le) / Strana Udehe – Ivan Golovniov – 2015 – Honfleur 2016
- Pègre (La) – Kwon-taek lm – 2004 – Travelling 2016
- Père et fille / Father and daughter – Michael Dudok de Wit – 2000 – Interlude #5
- Perfect candidate (The) – Haifaa Al-Mansour – 2019 – Candidature en échec
- Perfect day (A) – Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – 2005 – De la sensation d’« action immobile »
- Perro bomba – Juan Cáceres – 2019 – Une vie de chien
- Petit oiseau / Ptichka – Vladimir Bek – 2014 – Honfleur 2016
- Petit paysan – Hubert Charuel – 2017 – Amour vache et vaches folles
- Petite (La) / Pretty baby – Louis Malle – 1978 – Mise à nu
- Petite marchande d’allumettes (La) – Jean Renoir – 1928 – Feu cinéma muet
- Petra – Jaime Rosales – 2018 – Paternité des faits
- « Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares » / « Îmi este indiferent daca în istorie vom intra ca barbari » – Radu Jude – 2018 – Reconstituer et ne pas refaire
- Peuple et son roi (Un) – Pierre Schœller – 2018 – Histoire tronquée
- Piège pour Cendrillon – André Cayatte – 1965 – Triple rôle pour Dany Carrel
- Pinocchio – Matteo Garrone – 2019 – Faire peu de tout bois
- Plaisanterie (La) / Zert – Jaromil Jires – 1969 – Jeu de genres
- Planetarium – Rebecca Zlotowski – 2016 – « Il n’y a rien sur ces images » !
- Playtime – Jacques Tati – 1967 – Jeu de (dé)construction
- Pluie sans fin (Une) / Bao xue jiang zhi – Dong Yue – 2018 – Ambition continue
- Poirier sauvage (Le) / Ahlat agaci – Nuri Bilge Ceylan – 2018 – Racines domestiques
- Poisson-rêve (Le) / Ryba-mechta – Anton Bilzho – 2016 – Honfleur 2016
- Pont des espions (Le) / Bridge of spies – Steven Spielberg – 2015 – Entre deux eaux calmes
- Pont du Nord (Le) – Jacques Rivette – 1981 – Jeu de l’oie dans Paris
- Pororoca, pas un jour ne passe / Pororoca – Constantin Popescu – 2017 – Nouvelle Vague porteuse
- Porte du paradis (La) / Heaven’s gate – Michael Cimino – 1980 – Lumière 2016
- Portes de la nuit (Les) – Marcel Carné – 1946 – Au seuil du réalisme poétique
- Portrait d’une enfant déchue / Puzzle of a downfall child – Jerry Schatzberg – 1970 – Lumière 2014
- Pour la France – Rachid Hami – 2022 – La Grande Muette
- Poursuite impitoyable (La) / Chase (The) – Arthur Penn – 1966 – Chasse à l’homme
- Poursuite infernale (La) / My darling Clementine – John Ford – 1946 – Lumière 2017
- President’s last bang (The) – Sang-soo Im – 2005 – Travelling 2016
- Prêteur sur gages (Le) / Pawnbroker (The) – Sidney Lumet – 1964 – Prêt post-trauma
- Prière (La) – Cédric Kahn – 2018 – Vœu pieux ?
- Princesse aux huîtres (La) / Die austerprinzessin – Ernst Lubitsch – 1919 – Concentré du savoir-faire d’E. Lubitsch
- Prisonnière (La) – Henri-Georges Clouzot – 1968 – Lumière 2017
- Procès de Jeanne d’Arc – Robert Bresson – 1962 – Regard fuyant
- Professeur Hannibal (Le) / Hannibál tanár úr – Zoltán Fábri – 1956 – Devoir de rédaction
- Profession magliari / I magliari – Francesco Rosi – 1959 – Collaboration inattendue entre Rosi et Sordi
- Promesses d’Hasan (Les) / Baglilik Hasan – Semih Kaplanoglu – 2021 – Hasan unique
- Proscrits (Les) / Berg-Ejvind och hans hustru – Victor Sjöström – 1918 – Libertés incluses
- Pseudonym – Thierry Sebban – 2014 – Pseudofilm
- Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? / What ever happened to Baby Jane ? – Robert Aldrich – 1962 – Blanche comme Jane ?
- Quand passent les cigognes / Letyat jouravli – Mikhaïl Kalatozov – 1957 – De haut vol
- Quatre de l’infanterie / Westfront 1918 – Georg Wilhelm Pabst – 1930 – Lumière 2015
- Que dios nos perdone – Rodrigo Sorogoyen – 2016 – Noirceur et nihilisme exaucés
- Que les gros salaires lèvent le doigt ! – Denys Granier-Deferre – 2012 – Du bon traitement de la masse salariale
- Question humaine (La) – Nicolas Klotz – 2007 – Interrogation du présent par le prisme du passé
- Questione privata (Una) – Paolo et Vittorio Taviani – 2017 – Brumes mémorielles
- Quién te cantará – Carlos Vermut – 2018 – Tout feu tout flamme ?
- R.A.S. – Yves Boisset – 1973 – Réfractaires Appelés à Servir
- Rag union / Tryapichnyy soyuz – Mikhail Mestezki – 2015 – Honfleur 2016
- Ragtime – Milos Forman – 1981 – Naissance d’une nation chorale
- Raisins de la colère (Les) / Grapes of wrath (The) – John Ford – 1940 – Au bout de l’itinérance
- Réalité – Quentin Dupieux – 2014 – Rêve ou réalité ?
- Rébellion de Kautokeino (La) / Kautokeino-opprøret – Nils Gaup – 2008 – Travelling 2015
- Redoutable (Le) – Michel Hazanavicius – 2017 – Vrai ou faux (auto)portrait ?
- Reds – Warren Beatty – 1981 – Lumière 2017
- Refuge dans les nuages (Un) / Shelter among the clouds (A) – Robert Budina – 2018 – Ni juge, ni partie
- Région sauvage (La) / Región salvaje (La) – Amat Escalante – 2016 – L’amour tant acculé
- Reino (El) – Rodrigo Sorogoyen – 2018 – Thriller politique sans fard
- Remorques – Jean Grémillon – 1941 – Bel attelage
- Réparer les vivants – Katell Quillévéré – 2015 – En plein cœur
- Repas des fauves (Le) – Christian-Jaque – 1964 – La part du lion pour Francis Blanche
- Réseau Shelburn (Le) – Nicolas Guillou – 2019 – Un village français
- Rester vertical – Alain Guiraudie – 2016 – Schéma narratif bancal
- Retour à la vie – André Cayatte, Georges Lampin, Henri-Georges Clouzot et Jean Dréville – 1949 – 5 retours de guerre
- Réveil dans la terreur / Wake in fright – Ted Kotcheff – 1971 – Lumière 2014
- Revenant (The) – Alejandro González Iñárritu – 2015 – Bel emballage mais…
- Revenir – Jessica Palud – 2019 – Modestie étriquée
- Rêves du château (Les) / Sueños del castillo (Los) – René Ballesteros – 2018 – Psychés cauchemardées
- Rider (The) – Chloé Zhao – 2017 – Monture débridée
- Rififi chez les hommes (Du) – Jules Dassin – 1955 – Sans mot dire
- Rire de madame Lin (Le) / Xi sang – Tao Zhang – 2017 – Rire et périr
- Risques du métier (Les) – André Cayatte – 1967 – Soupçons de rumeurs
- Rite (Le) / Riten – Ingmar Bergman – 1969 – L’arithmétique des scènes
- Rivers and tides – Thomas Riedelsheimer – 2001 – L’art naturel
- Rodantes – Leandro Lara – 2019 – Trois trajectoires isolées
- Rojek – Zaynê Akyol – 2022 – Un jour, un procès, peut-être
- Roma – Alfonso Cuarón – 2018 – Cinéma-système
- Room – Lenny Abrahamson – 2015 – Un seul film, là où deux auraient été nécessaires
- Roubaix, une lumière – Arnaud Desplechin – 2019 – Au commissariat central
- Roue (La) – Abel Gance – 1923 – Sur de bons rails
- Russes à Cuba (Les) / Bolos en Cuba (Los) – Enrique Colina – 2009 – Passéisme
- Sailor et Lula / Wild at heart – David Lynch – 1990 – Road and movie
- Salamandra – Pablo Agüero – 2007 – Entre ombres et lumières
- Salvador Allende – Patricio Guzmán – 2004 – Biais hagiographique
- Sanctorum – Joshua Gil – 2019 – Visites de genres et au-delà
- Santiago 73, post mortem – Pablo Larraín – 2011 – Compañero ?
- Santiago, Italia – Nanni Moretti – 2018 – Italie, terre d’asile
- Sciuscia / Sciuscià – Vittorio De Sica – 1946 – Ménager sa monture
- Secret de la chambre noire (Le) – Kiyoshi Kurosawa – 2016 – L’impression laissée
- Section spéciale – Konstantínos Gavrás (Costa-Gavras) – 1975 – Lumière 2015
- Seeing red / Sangre en el ojo (La) – Toia Bonino – 2020 – Œil pour œil
- Septième continent (Le) / Siebente kontinent (Der) – Michael Haneke – 1989 – Travelling 2018
- Septième juré (Le) – Georges Lautner – 1962 – Juré « presque innocent »
- Servante (La) – Ki-young Kim – 1960 – Travelling 2016
- Seules les bêtes – Dominik Moll – 2019 – Puzzle narratif
- Severed ways / Vikings – Tony Stone – 2007 – Travelling 2015
- Shara / Sharasôju – Naomi Kawase – 2003 – Travelling 2017
- Short vacation / Jong chak yeok – Min-pyo Kwon et Han-sol Seo – 2021 – Escapade filmique
- Sicilian ghost story – Fabio Grassadonia et Antonio Piazza – 2017 – Le sordide fait fable
- Siège (Le) / Blokada – Sergei Loznitsa – 2005 – Honfleur 2016
- Sieranevada – Cristi Puiu – 2016 – À table
- Siffleurs (Les) / Gomera (La) – Corneliu Porumboiu – 2019 – Policier, adjectif, siffleur
- Signes particuliers : néant / Rysopsis – Jerzy Skolimowski – 1965 – Signalement d’un cinéaste en devenir
- Silence – Martin Scorsese – 2016 – Foi, doutes et… voix off
- Silence (Le) / Tystnaden – Ingmar Bergman – 1963 – Persona(e), non grata
- Silence des autres (Le) / Silencio de otros (El) – Almudena Carracedo et Robert Bahar – 2018 – De l’amnistie à l’amnésie
- Silvio et les autres / Loro – Paolo Sorrentino – 2018 – Sans nous
- Simple histoire (Une) – Marcel Hanoun – 1959 – Récit en filigrane
- Simple mortel – Pierre Jolivet – 1991 – Sans Fioriture
- Sing street – John Carney – 2016 – Plongée dans les années 80
- Sirène du Mississipi (La) – François Truffaut – 1969 – Lumière 2016
- Six semaines de bonheur / Hat hét boldogság – André De Toth – 1939 – Comédie sauce hongroise
- Sixième enfant (Le) – Léopold Legrand – 2022 – Commerce adoptif
- So long, my son / Di jiu tian chang – Xiaoshuai Wang – 2019 – Unique et indivisible
- Soleil dans mes yeux (Du) – Nicolas Giraud – 2018 – Amarrage fragile en port de La Pallice…
- Sonate d’automne / Höstsonaten – Ingmar Bergman – 1978 – Cruelles partitions
- Sorry we missed you – Ken Loach – 2019 – Poste restant(e)
- Source (La) / Jungfrukällan – Ingmar Bergman – 1960 – Fluidité narrative
- Sourires d’une nuit d’été / Sommarnattens leende – Ingmar Bergman – 1955 – Cinéaste au grand jour
- Sous les figues / Under the fig trees – Erige Sehiri – 2021 – Mûrissement en cours
- Soy Nero – Rafi Pitts – 2016 – Boucle identitaire
- Sparring – Samuel Jouy – 2017 – Boxing delay
- Sparrow / Man jeuk – Johnnie To – 2008 – L’action avant tout
- Sparrows / Þrestir – Rúnar Rúnarsson – 2015 – Envol tardif
- Spotlight – Thomas McCarthy – 2015 – En( )quête (de) vérité
- Spy gone north (The) / Gongjak – Jong-bin Yoon – 2018 – L’espion qui venait du sud
- Square (The) – Ruben Östlund – 2017 – Recadrage
- Stalker – Andreï Tarkovski – 1979 – Œuvre originelle
- Stella polaris – Knut Erik Jensen – 1993 – Travelling 2015
- Stitches / Savovi – Miroslav Terzić – 2019 – Recherche fils désespéramment
- Strangers (The) – Hong-jin Na – 2016 – Revue de genres
- Summer / Sangailes vasara – Alanté Kavaité – 2015 – Film esthétique avant tout
- Summer blur / Hannan xia ri – Shuai Han – 2020 – Errance narrative
- Suneung – Su-won Shin – 2014 – Travelling 2016
- Sunhi – Sang-soo Hong – 2014 – Travelling 2016
- Sunset / Napszállta – László Nemes – 2018 – Les sentiers du crépuscule
- Superbia – Martti Helde – 2014 – Double plan-séquence
- Supplication (La) / Voices from Chernobyl – Pol Cruchten – 2016 – Honfleur 2016
- Sur la planche – Leila Kilani – 2011 – Travelling 2017
- Sur un air de charleston – Jean Renoir – 1927 – 2028, Paris post-apocalyptique
- Suspense – Phillips Smalley et Lois Weber – 1913 – Court-métrage jalon
- Syndicaliste (La) – Jean-Paul Salomé – 2022 – Une justice dans l’impasse
- Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie / Ta’ang – Bing Wang – 2015 – Peuple en exil
- Talking about trees – Suhaib Gasmelbari – 2019 – Sudan unchained
- Tambour battant – François-Christophe Marzal – 2019 – Réalité noircie
- Taste / Vị – Bảo Lê – 2021 – Façon Weerasethakul
- Taste of cement – Ziad Kalthoum – 2017 – Le goût amer d’une vie en exil
- Tempête – Christian Duguay – 2022 – A bout de course
- Tempête à Washington / Advise & Consent – Otto Preminger – 1962 – Enjeux et jeux de pouvoir
- Temps mort – Eve Duchemin – 2023 – L’espace et le temps entre parenthèses
- Temps qui changent (Les) – André Téchiné – 2004 – Travelling 2017
- Tender matador (My) / Tengo miedo torero – Rodrigo Sepúlveda – 2020 – Activiste malgré lui/elle
- Tendre indifférence du monde (La) / Laskovoe bezrazlichie mira – Adilkhan Yerzhanov – 2018 – Duo kazakh et art occidental
- Terrain (Le) / Korobka – Edouard Bordukov – 2016 – Honfleur 2016
- Terre (La) / Zemlya – Alexandre Dovjenko – 1930 – Lumière 2015
- Tesnota, une vie à l’étroit / Techota – Kantemir Balagov – 2015 – Cadres étroits, regard large
- Thé au sahara (Un) / Sheltering sky (The) – Bernardo Bertolucci – 1990 – Travelling 2017
- Third murder (The) / Sandome no satsujin – Hirokazu Kore-eda – 2017 – Metteur en scène au parloir
- Tides – Tim Fehlbaum – 2021 – Déséquilibre de « genre »
- Tiens ton foulard, Tatiana / Pidä huivista kiinni, Tatjana – Aki Kaurismäki – 1994 – Vent contraire
- Tierra y pan – Carlos Armella – 2008 – Interlude #1
- Time to love / Sevmek zamani – Metin Erksan – 1966 – La femme ou son image ?
- Titicut follies – Frederick Wiseman – 1967 – Amorce d’un nouveau genre documentaire
- Toboggan – Henri Decoin – 1934 – Avec style et maîtrise
- Together – Lorenza Mazzetti – 1956 – Lumière 2017
- Toile de l’araignée (La) / Araña – Andrés Wood – 2019 – En filature
- Tombé du ciel – Wissam Charaf – 2016 – On ne choisit pas sa famille
- Toni Erdmann – Maren Ade – 2016 – Relations fardées
- Touche pas à la femme blanche – Marco Ferreri – 1974 – Grand cirque plus parodique que polémique
- Tour (La) – René Clair – 1928 – Poème métallique
- Tourbillon de la vie (Le) – Olivier Treiner – 2022 – Carré de destins
- Tous les matins du monde – Alain Corneau – 1991 – L’art sans retour ni détour
- Trains étroitement surveillés / Ostre sledované vlaky – Jiri Menzel – 1966 – Belles mécaniques
- Traître (Le) / Traditore (Il) – Marco Bellocchio – 2019 – Honneur et trahison
- Transes – Ahmed El Maanouni – 1981 – Travelling 2017
- Transeúnte – Pablo Pintor – 2021 – La rue, ses passants et puis…
- Transit – Christian Petzold – 2018 – Histoire parallèle
- Travail au noir / Moonlighting – Jerzy Skolimowski – 1982 – London calling
- Traversée de Paris (La) – Claude Autant-Lara – 1956 – Du 45 rue Poliveau, Paris 5ème, à rue Lepic près de Montmartre
- Tremblements / Temblores – Jayro Bustamante – 2019 – Ecce homo
- Tricheurs (Les) – Marcel Carné – 1958 – Vérité et franc-jeu
- Tsurtsula – Alekxeï Telnov – 2015 – Honfleur 2016
- Tu mourras à 20 ans / You will die at 20 – Amjad Abu Alala – 2019 – Ainsi soit je
- Tunnel / Teoneol – Seong-hun Kim – 2016 – Sous les gravats d’une vie
- Twin Peaks: The return – David Lynch – 2017 – Série-chorale (1/4)
- Ultimatum / Lúcio Flávio, o passageiro da agonia – Hector Babenco – 1977 – Chasse à l’homme
- Und in der mitte, da sind wir – Sebastian Brameshuber – 2014 – Travelling 2018
- Uniquement avec ton partenaire / Sólo con tu pareja – Alfonso Cuarón – 1991 – Un teen movie parmi d’autres
- Unrelated – Joanna Hogg – 2007 – Film de vacances
- Uzi – José Luis Valle – 2020 – Uzi usé
- Vallée de la peur (La) / Pursued – Raoul Walsh – 1947 – Lumière 2015
- Valley of love – Guillaume Nicloux – 2015 – Un sommet d’interprétation
- Valse des pantins (La) / King of comedy (The) – Martin Scorsese – 1982 – Lumière 2015
- Vanya, 42e rue / Vanya on 42nd street – Louis Malle – 1994 – L’art du théâtre, le théâtre de l’art
- Vendredi / Pyatnitsa – Evgueni Sheliakine – 2016 – Honfleur 2016
- Vent (Le) / Wind (The) – Victor Sjöström – 1928 – Souffle nouveau
- Vérité (La) – Henri-Georges Clouzot – 1960 – Lumière 2017
- Vérité (La) – Hirokazu Kore-eda – 2019 – Pour ne rien cacher…
- Vérité sur Bébé Donge (La) – Henri Decoin – 1952 – Gabin autrement
- Vernon Subutex – Cathy Verney – 2019 – Vrai sous-contexte
- Vers l’inconnu ? / Ila ayn – Georges Nasser – 1957 – Lumière 2017
- Vers sa destinée / Young Mr. Lincoln – John Ford – 1939 – Une histoire de posture
- Versets de l’oubli (Les) / Versos del olvido (Los) – Alireza Khatami – 2017 – Article 1er : Ne pas oublier
- Versus : The life and films of Ken Loach – Louise Osmond – 2016 – Ken Loach, recto-verso
- Vie de bohème (La) / Boheemielämää – Aki Kaurismäki – 1992 – Malakoff, l’internationale
- Vie du docteur Semmelweis (La) / Semmelweis – André De Toth – 1940 – Synthèse d’un portrait biographique
- Vienne avant la nuit – Robert Bober – 2017 – Travelling 2018
- Ville des photographes (La) / Ciudad de los fotógrafos (La) – Sebastián Moreno – 2006 – La photographie pour arme
- Ville zéro (La) / Gorod zero – Karen Shakhnazarov – 1988 – Honfleur 2016
- Vincent, François, Paul… et les autres – Claude Sautet – 1974 – Crise économique, chocs existentiels
- Vincere – Marco Bellocchio – 2009 – Histoire intime du fascisme italien
- Violeta / Violeta se fue a los cielos – Andrés Wood – 2011 – Chants chiliens
- Vive le sport ! / Freshman (The) – Fred C. Newmeyer & Sam Taylor – 1925 – Lumière 2017
- Vivre ! / Huozhe – Zhang Yimou – 1994 – Lumière 2016
- Vivre et chanter / Huo zhe chang zhe – Johnny Ma – 2019 – L’art traditionnel se meurt
- Voici le temps des assassins – Julien Duvivier – 1956 – Lumière 2015
- Volcano / Eldfjall – Rúnar Rúnarsson – 2011 – Avaries narratives
- Voyage à travers le cinéma français (film) – Bertrand Tavernier – 2016 – Suivez le guide
- Voyage dans la boîte (Le) – Amine Sabir – 2014 – Sobres dualités
- Voyage en Italie / Viaggio in Italia – Roberto Rossellini – 1954 – Lumière 2014
- Voyage fantastique (Le) / Fantastic voyage – Richard Fleischer – 1966 – Le grand voyage intérieur
- Voyages à travers le cinéma français (série) – Bertrand Tavernier – 2017 – Itinéraire pluriel
- Vrai crime d’amour (Un) / Delitto d’amore – Luigi Comencini – 1974 – La fabrique d’un crime
- Walkover / Walkower – Jerzy Skolimowski – 1965 – Rythme effréné
- War on everyone – John Michael McDonagh – 2016 – Plus parodie pastiche que comédie anglaise…
- Wendemi, l’enfant du bon Dieu – S. Pierre Yameogo – 1993 – Sans Père ?
- West Beyrouth – Ziad Doueiri – 1998 – Il était une fois à Beyrouth
- Westworld – Lisa Joy et Jonathan Nolan – 2016 – « Live without limits »
- Wet season – Anthony Chen – 2019 – La douce saison des pluies
- What did Jack do ? – David Lynch – 2017 – Étrange et troublante animalité
- Whatever Lola wants – Nabil Ayouch – 2008 – Travelling 2017
- Wheel of fortune and fantasy / Gûzen to sôzô – Ryûsuke Hamaguchi – 2021 – Preuve par trois
- When the trees fall / Koly padayut dereva – Marysia Nikitiuk – 2018 – Complaisante beauté
- White fortress (The) / Tabija – Igor Drljaca – 2021 – Sarajevo aujourd’hui
- Wildlife – Une saison ardente / Wildlife – Paul Dano – 2018 – Délicat délitement
- Winter brothers / Vinterbrødre – Hlynur Palmason – 2017 – Les gris pour motifs visuels
- Winter on fire – Evgeny Afineevsky – 2015 – Deux belligérants, une perception
- Woman at war / Kona fer í stríð – Benedikt Erlingsson – 2018 – Causes militantes
- Wrong cops – Quentin Dupieux – 2013 – Wrong TV serie
- Yaptik-hasse – Edgar Bartenev – 2006 – Honfleur 2016
- Yeelen – La lumière / Yeelen – Souleymane Cissé – 1987 – Lumière 2015
- Yellow animal (A) / Animal amarelo (Um) – Felipe Bragança – 2020 – Parcours de l’esclavagisme
- Yeux sans visage (Les) – Georges Franju – 1960 – Lumière 2014
- Zoologie / Zoologiya – Ivan I. Tverdovsky – 2016 – Différence et singularité