Interlude #5 – Père, fille, moine et poisson (Michael Dudok de Wit)

Des personnages croqués en quelques coups de crayon et des traits épurés à l’extrême sont l’essence même du Moine et le poisson et de Père et fille, deux courts-métrages d’animation réalisés par Michael Dudok de Wit. De cette apparente simplicité dans la composition visuelle émane une indéniable force attractive.

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaie de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens.

Avant de visionner Père et fille (2000), nous conseillons à nos lecteurs de regarder le court-métrage précédent de Michael Dudok de Wit, Le moine et le poisson (1994), qui avait déjà obtenu un César en 1996 et avait été nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1995.

À peine plus court (6 minutes), Le moine et le poisson annonçait par l’épure des dessins mis en œuvre la merveille de simplicité qu’est Père et fille. Le finale de ce court-métrage fait flotter les deux personnages entre ciel et terre ce qui peut surprendre le spectateur. Le réalisateur s’en explique en déclarant qu’il voulait « après un début très terre à terre, que cela devienne poétique, intemporel ».

Une fille souffre de l’absence de son père.

Comme Le moine et le poisson, Père et fille est un court-métrage d’animation réalisé donc par Michael Dudok de Wit. Ce court-métrage a cumulé de nombreux prix dans divers grands festivals (Annecy, Clermont-Ferrand, etc.). Son auteur s’est même vu décerné l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2001.

Dès son titre, Père et fille figure la dualité entre une union (le mot « et ») et une séparation, celle d’un père et de sa fille. En l’espace de 8 minutes, le réalisateur parvient à instaurer dans ce chef-d’œuvre du court-métrage d’animation et en quelques coups de crayon un sentiment à la fois ténu et prégnant, celui d’une rencontre tant désirée et peut-être à jamais inaccessible.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.